LE CCCA APPUIE LA « DÉCLARATION DES NATIONS UNIES SUR LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES »
Le conseil d’administration du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) est fier d’appuyer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et salue l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) qui a récemment adopté officiellement cette Déclaration avec l’appui massif de ses membres.
La Déclaration des Nations Unies établit un cadre universel de normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones et elle élabore sur les normes existantes des droits humains et des libertés fondamentales dans leur application à la situation particulière des peuples autochtones.
En adoptant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones ainsi que les Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le CCCA se joint à une démarche symbolique et axée sur l’action en faveur de la justice et de la paix pour les peuples autochtones, les communautés architecturales et les générations futures.
Le CCCA se réjouit à l’idée de collaborer avec le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) et le Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture (CCÉUA) afin de soutenir des initiatives et d’identifier des mesures appropriées pour améliorer les programmes et les normes d’exercice de l’architecture au Canada.
En réponse aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, le CCCA commémore la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre.