- Diplôme non agréé par le CCCA
- Certification académique
- Admissibilité
- Modes de certification
- Diplôme agréé
- Inscription avant la mise en place de la certification
- Grille tarifaire
- FAQ
- Faire la demande de certification académique
DIPLÔME NON AGRÉÉ PAR LE CCCA
Vous êtes admissible à ce mode de certification si vous êtes :
– Titulaire d’un diplôme professionnel en architecture décerné par un pays étranger (en dehors des États-Unis) ou par l’un des pays signataires de l’Accord de Canberra, depuis le 1er janvier 2010;
– Titulaire d’un diplôme décerné par l’une des écoles d’architecture du Canada avant la mise en place du système d’agrément du CCCA en 1991, à savoir :
- University of British Columbia
- University of Calgary
- Carleton University
- Technical University of Nova Scotia (TUNS) – aujourd’hui, Dalhousie Universit
- Université Laval
- University of Manitoba
- Université McGill
- Université de Montréal
- University of Toronto
- University of Waterloo;
– Titulaire d’un diplôme décerné le programme d’études Syllabus de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
DEMANDE EN LIGNE
Il est fortement recommandé de consulter et d’imprimer le guide de demande en ligne
Le temps requis pour remplir votre demande dépend du mode de certification qui s’applique à votre situation et il est estimé entre 2 et 5 heures
Il est recommandé d’avoir à portée de main les informations/documents suivants :
- Nom du programme/diplôme;
- Nombre d’années des études et date de l’obtention du diplôme;
- Relevé de notes de votre diplôme professionnel en architecture;
- Annuaire/plan de cours de l’université, y compris la description des cours suivis;
- Noms et numéros ou codes des cours;
- Crédits ou heures/semestre des cours;
- Années au cours desquelles les cours ont été suivis; et
- Durée des semestres universitaires (nombres de semaines).
Tous les documents doivent-être postés à nos bureaux sous format rigide (papier). Les documents numérisés et transmis par courriel ne sont pas acceptés.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Le relevé de notes officiel du dossier des cours terminés ou une copie certifiée conforme;
- Une copie certifiée conforme de la traduction officielle des relevés de notes si les documents originaux ne sont ni en anglais, ni en français;
- Une copie certifiée conforme de tous les diplômes;
- Une copie certifiée conforme de la traduction officielle des diplômes si les documents originaux ne sont ni en anglais, ni en français.
- Le calendrier universitaire officiel décrivant le programme professionnel en architecture ou un document équivalent (Annuaire/Syllabus de cours), ou une copie certifiée conforme. Le calendrier universitaire doit correspondre aux années de vos études (voir la note ci-dessous relative à la recherche du calendreir des cours);
- Une copie certifiée conforme de la traduction officielle du calendrier universitaire si le document original n’est ni en anglais ni en français. (Traduction du programme en architecture seulement);
- Une liste des projets académiques (ateliers) ainsi que leur description dans un maximum de 4 pages;
- Un recueil de travaux d’atelier de conception. Il n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de le soumettre afin d’accélérer le processus d’examen du dossier
- Exigences pour la soumission du recueil de travaux d’atelier
Le recueil de travaux d’atelier doit être constitué de copies (et non d’originaux) de travaux individuels produits en atelier de conception dans le cours normal du programme d’architecture. Ce recueil doit comprendre le projet de fin d’études et/ou deux autres projets exécutés au cours des deux dernières années du programme. Les exigences en matière de dimension et de présentation sont les suivantes :
- Dimensions des documents : de 8½″ x 11″ à 11″ x 17″ plié à 8½ ″x 11″
- Présentation : documents papier à couverture souple; et
- Paiement des frais d’évaluation
Il se peut que nous aillons déjà votre annuaire de cours dans notre base de données!
Si vous titulaire d’un diplôme professionnel en architecture décerné par un pays étranger (sauf les États-Unis) ou par l’un des pays signataires de l’Accord de Canberra, depuis le 1er janvier 2010 et vous voulez éviter les coûts supplémentaires de traduction et de certification de conformité, vous seriez intéressé(e) de savoir si nous avons actuellement dans notre base de données votre annuaire (calendrier) de cours.
Si votre annuaire de cours :
- est disponible et correspond aux années d’études pour l’obtention de votre diplôme (apparaît sur le menu déroulant), vous n’aurez pas à le soumettre avec votre demande, mais soyez prêt à fournir toute information additionnelle si nécessaire.
- n’est pas disponible (n’apparait pas sur le menu déroulant ou ne correspond pas aux années d’études de votre diplomation), vous devrez alors le soumettre tel que indiqué sur la liste des documents à fournir avec votre demande.
Appuyez ci-dessous lorsque vous êtes prêt.
Vous pouvez en tout temps interrompre votre demande et la reprendre par la suite.
Certification académique
La certification du CCCA atteste de la conformité des qualifications académiques de l’individu avec la Norme canadienne de formation en architecture (NCF) et de ce fait, avec les normes d’entrée à la profession.
Le CCCA travaille au nom du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (l’ensemble des associations/ordres d’architectes du Canada) pour évaluer les qualifications académiques des titulaires de diplômes professionnels en architecture et certifier qu’elles satisfont aux exigences de la Norme canadienne de formation en architecture(NCF).
Le CCCA octroie et émet la certification aux candidats qui répondent aux exigences de la Norme canadienne de formation, et maintient un registre national des individus certifiés et des archives confidentielles de toute la documentation pertinente pour tous les candidats.
La NCF compare et évalue les qualifications académiques par rapport aux six domaines suivants :
1. Formation générale et cours optionnels;
2. Histoire et comportement humain;
3. Environnement;
4. Conception et communication graphique;
5. Systèmes techniques; et
6. Connaissance de la profession, y compris Ie contexte juridique et administratif de l’exercice de l’’architecture.
Norme canadienne de formation en architecture
La Norme canadienne de formation en architecture consiste en des normes et procédures relatives à I’évaluation des grades professionnels agréés par Ie CCCA et aux grades ou diplômes qui ne sont pas agréés par Ie CCCA. Ces normes et procédures de certification ont été déterminées dans Ie but d’assurer I’équité de toutes les évaluations tout en tenant compte des divers cheminements et particularités des candidats. La Norme a été endossée par les 11 membres du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC).
LES CONDITIONS ET PROCÉDURES
de certification de la formation
académique
Admissibilité
Seuls les détenteurs d’un grade/diplôme professionnel en architecture, qui peut être un baccalauréat en architecture (B. Arch.) ou une maîtrise en architecture (M. Arch.), sont admissibles à faire une demande de certification du CCCA.
Les principaux types de grades ou de diplômes professionnels admissibles pour la certification du CCCA sont ceux qui sont décernés à la suite des études suivantes :
- des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par un diplôme de maîtrise en architecture obtenu après un baccalauréat préprofessionnel. Au Québec, la durée minimale des études professionnelles est de quatre ans après la réussite des études collégiales (CÉGEP) d’une durée de deux ans;
- des études postsecondaires d’une durée minimale de six ans sanctionnées par une maîtrise en architecture et qui font suite à l’obtention d’un baccalauréat dans n’importe quelle discipline et qui comprennent au moins trois ans d’études professionnelles en architecture; ou
- des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat en architecture.
Certaines variantes des grades énumérés ci-dessus pourront être considérées sous réserve que les candidats fournissent la preuve que le diplôme/grade professionnel en architecture est accepté pour exercer l’architecture dans le pays où il a été obtenu.
Veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la certification à l’adresse suivante : academiccertification@cacb.ca si vous détenez ce type de diplôme.
Modes de certification
Il y a cinq façons de satisfaire aux exigences de la NCF aux fins de l’admission dans un ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada. Veuillez sélectionner les circonstances qui correspondent le mieux à votre situation pour déterminer le mode qui s’applique :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme agréé en architecture, agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou par le National Architectural Accrediting Board (NAAB)-USA.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA, décerné dans un pays étranger (à l’exception des États-Unis) ou par l’un des signataires de l’Accord de Canberra, depuis le 1er janvier 2010.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA, décerné par l’une des écoles d’architecture du Canada avant la mise en place du système d’agrément du CCCA en 1991. Voir la liste des écoles.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA, décerné par le Programme Syllabus de l’IRAC.
- Vous étiez, avant la mise en place du processus de certification, membre d’une association provinciale avant le 1er juillet 1976 ou membre de l’Ordre des architectes du Québec avant 1992, ou votre formation a été certifiée par l’Universities Coordinating Council de l’Alberta avant 1992 et de ce fait, vous êtes reconnu comme ayant une formation équivalente à celle qui satisfait à la Norme canadienne de formation.
DIPLOME AGRÉÉ
IMPORTANT
- Votre demande doit être soumise dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Sinon, vous devrez fournir, en plus des documents originaux, leur traduction certifiée en anglais ou en français.
- Tous les documents soumis avec votre demande doivent être dans une seule langue officielle (celle que vous avez choisi pour faire la demande), soit l’anglais ou le français.
- Le CCCA se réserve le droit de demander des documents et/ou des informations supplémentaires afin de se conformer aux exigences de la certification académique.
Vous êtes admissible à ce mode de certification(Diplôme agréé) si vous êtes :
- titulaire d’un diplôme professionnel en architecture agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). ; ou
- titulaire d’un diplôme professionnel en architecture agréé par le National Architectural Accrediting Board (NAAB) des États-Unis.
DEMANDE EN LIGNE
Il important de fournir toutes les pièces justificatives requises afin d’assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Relevés de notes officiels ou copie certifiée conforme du dossier des cours complétés au baccalauréat et à la maîtrise;
- Copie du diplôme; et
- Paiement des frais d’évaluation
Il est fortement recommandé de consulter et d’imprimer le guide de demande en ligne
Il faut compter environ deux heures pour remplir la demande en ligne pour la plupart des candidats titulaires de grades ou de diplômes agréés.
Avant de commencer, il est recommandé d’avoir à portée de main les informations/documents suivants :
- nom du programme/diplome;
- années pendant lesquelles se sont déroulées les études et date d’obtention du diplôme; et
- le relevé de notes de vos études professionnelles en architecture.
Tous les documents doivent-être postés à nos bureaux sous format rigide (papier). Les documents numérisés et transmis par courriel ne sont pas acceptés.
Lorsque vous êtes prêts, appuyez ci-dessous.
Vous pouvez en tout temps interrompre votre demande et la reprendre par la suite.
Inscription avant la mise en place de la certification
Vous êtes admissible à ce mode de certification si :
- vous étiez membre d’une association provinciale autre que celle du Québec avant le 1er juillet 1976;
- vous étiez membre de l’Ordre des architectes du Québec avant 1992; ou
- votre formation a été certifiée par l’Universities Coordinating Council de l’Alberta avant 1992 et de ce fait, vous êtes reconnu comme ayant une formation équivalente à celle qui satisfait à la Norme canadienne de formation
DEMANDE EN LIGNE
Il important de fournir toutes les pièces justificatives requises afin d’assurer le traitement de votre demande dans les plus brefs délais.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
Il vous faudra moins de 45 minutes pour remplir la demande. .
Avant de commencer, il est recommandé d’avoir à portée de main les informations/documents suivants :
- nom du grade/diplome; et
- années pendant lesquelles se sont déroulées les études et date d’obtention du diplôme.
Tous les documents doivent-être postés à nos bureaux sous format rigide (papier). Les documents numérisés et transmis par courriel ne sont pas acceptés.
Appuyez ci-dessous lorsque vous êtes prêt. Vous pouvez en tout temps interrompre votre demande et la reprendre par la suite.
Grille Tarifaire
Demande de certification pour les diplômé(e)s des programmes professionnels agrées par le CCCA | 0$ (Sans frais) |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des programmes professionnels agrées par le NAAB | 178,54$ [158,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des écoles canadiennes d’architecture avant la mise en place du programme d’agrément du CCCA en 1991 | 1 090,45$ [965,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des programmes professionnels à l’extérieur du Canada, non agrées par le CCCA | $1 395,55 [1 235,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des signataires de l’Accord de Canberra depuis le 1er janvier 2010. | 1 090,45$ [965,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s du programme d’études de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) | 1 090,45$ [965,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les architectes membres d’une association provinciale/territoriale (non Québec) avant le 01-07-1976 | 0$ (Sans frais) |
Demande de certification pour les architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec avant le 1-01-1992 | 0$ (Sans frais) |
Demande de remplacement de certificat | 146,90$ [130,00$+TVH (13%)] |
Demande de lettre de confirmation | 72,32$ [64,00+TVH (13%)] |
Réouverture d’un dossier archivé | Plein tarif/selon le type de demande |
Appel | 274,59$ [243,00$+TVH (13%)] |
Soumission d’une demande inéligible (non admissible) Les demandes seront retournées en appliquant les frais de 15%. | 15% du tarif de la demande |
Défaut de soumission des documents manquants après le délai de 90 jours. Les demandes seront retournées en appliquant les frais de 15%. | 15% du tarif de la demande |
Chèque sans provisions (CSP) | 75$ |
Pourquoi ai-je besoin de la certification académique du CCCA?
La certification académique est la première étape obligatoire vers le chemin qui mène à l’obtention de la licence et de l’inscription à l’Ordre, qui consiste en la certification académique (Éducation), le stage (Expérience) et l’Examen.
Vous aurez besoin de votre certification académique et de votre numéro de certification afin de pouvoir vous inscrire au programme du stage en architecture de la juridiction dans laquelle vous voulez exercer l’architecture avec un permis d’architecte.
Où dois-je m’inscrire au Programme de stage en architecture et à l’Examen des architectes?
Le stage et l’examen sont administrés par les Ordres d’architectes provinciaux et territoriaux. Contactez l’Ordre/ l’Association des architectes de la juridiction où vous voulez exercer l’architecture avec un permis d’architecte pour obtenir toute l’information nécessaire au sujet de l’admissibilité et du processus.
Quel est la durée de traitement de la demande de certification?
Basé sur le principe du premier arrivé, premier servi, le délai de traitement d’une demande complète dépend de votre mode de certification.
- Jusqu’à 2 semaines si vous êtes diplômé d’un diplôme agrééen architecture agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou par le National Architectural Accrediting Board (NAAB)-USA.
- Jusqu’à 2 mois si vous êtes titulaire d’un diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA décerné par :
- un pays étranger (sauf les États-Unis) ou l’un des signataires de l’Accord de Canberra depuis le 1er janvier 2010;
- une des écoles d’architecture canadiennes avant la mise en place du système d’accréditation du CCCA en 1991; et
- le Programme Syllabus de l’IRAC
Il y a lieu de noter cependant, que le délai indiqué ci-dessus peut varier en fonction du nombre de demandes reçues, ou pour des raisons techniques.
Quels types de grades sont admissibles à l’évaluation académique?
- Programme de baccalauréat en architecture – exigeant au moins cinq années d’études; ou
- Programme de maîtrise en architecture – exigeant au moins trois années d’études suivant l’obtention d’un baccalauréat dans un domaine autre que l’architecture, ou deux années suivant l’obtention d’un grade préprofessionnel en architecture d’une durée de quatre ans; n’exclut pas les modifications approuvées par le CCCA.
Je suis un diplômé/e de l’étranger en architecture, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’ diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA ‘’;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e de l’étranger en architecture et mon diplôme est listé parmi les diplômes agréés par les signataires de l’Accord de Canberra, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’ diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA ‘’;
- Fournir la preuve d’appartenance de votre diplôme à l’Accord de Canberra;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e en architecture avant 1991 d’un programme canadien, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’ diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA ‘’ en tant que diplômé/e avant la mise en place du système d’agréent au Canada, d’une des 10 écoles canadiennes listées;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e en architecture d’un programme canadien agréé, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’diplôme agréé‘’;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e en architecture d’un programme agréé par le NAAB, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’diplôme agréé‘’;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Comment dois-je transmettre mes documents justificatifs?
Nous recommandons l’utilisation d’ un service d’envoi avec un numéro repérage, cependant, vous pouvez toujours utiliser le service de courrier ordinaire. Notre adresse postale est le 1, rue Nicholas, bureau 710 Ottawa, ON K1N 7B7
Quelles sont les exigences relatives au portfolio?
- Il n’est pas obligatoire de soumettre un portfolio, mais si vous choisissez de soumettre un, il doit être relié aux travaux exécutés pendant les cours et les dernières années d’études.
- Dimensions : de 8½ X 11″ jusqu’à 11″ X 17″ plié en 8½ X 11″
- Format : reliures mécaniques et couvertures souples
Comment puis-je payer les frais de l’évaluation académique?
Par carte de crédit (à travers la demande en ligne), ou par chèque ou mandat bancaire ou postal (envoyé par la poste avec les pièces justificative).
Qu’est-ce qu’un calendrier universitaire?
Vous devez fournir un calendrier (annuaire) des cours avec votre demande si votre mode de certification est ‘’diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA’’.
Le calendrier des cours ou l’annuaire de cours est le document officiel de l’université qui décrit le programme professionnel en architecture duquel vous avez obtenu votre diplôme. Vous devez fournir dans votre demande le calendrier des cours qui reflète les années de vos études et doit avoir la description de chacun des cours de votre programme, le nombre d’heures de cours et le nombre d’heures de studio consacrées à chaque cours; le nombre de trimestres dans une année académique; et le nombre de semaines d’études par session.
L’annuaire de cours est l’un des pièces maîtresses de la soumission car il permet d’évaluer son contenu par rapport aux exigences de la norme canadienne de formation en architecture (NCF) en termes d’heures, de crédits et de domaine d’études.
Vous pouvez toujours vérifier avant de soumettre l’annuaire de cours, si nous avons une copie dans notre base de données, à partir de nos évaluations précédentes de candidats des mêmes institutions, programme et années.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un relevé de notes officiel? Comment puis-je l’obtenir?
- Un relevé de notes est une liste de cours suivis par un étudiant, indiquant les notes et les crédits obtenus.
- Un relevé de notes officiel est délivré par le Bureau du registraire. Les copies ou relevés de notes électroniques des étudiants ne sont pas acceptés par le CCCA. Les relevés de notes peuvent être envoyés au CCCA par le candidat ou directement de l’université dans une enveloppe scellée signée ou tamponnée sur le rabat arrière par le fonctionnaire compétent de l’établissement.
Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme?
Une copie certifiée conforme est une photocopie du document original qui a été signée et scellée par un avocat, un notaire ou un commissaire à l’assermentation.
Puis-je soumettre ma candidature dans n’importe quelle langue?
Votre demande doit être soumise dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Sinon, vous devrez fournir, en plus des documents originaux, leur traduction certifiée en anglais ou en français.
Qu’est-ce qu’un traducteur agréé?
Un traducteur agréé crée un dossier juridique. Les traducteurs agréés attestent de l’exactitude d’une traduction et apposent un sceau sur chaque page de la traduction afin de réduire les risques de fraude. Le traducteur agréé doit être enregistré et officiellement autorisé à effectuer des traductions. Les services d’un tel traducteur peuvent être obtenus au Canada ou dans le pays d’origine.
Une traduction effectuée par le candidat n’est acceptable que si elle est signée et scellée par un traducteur agréé.
Dois-je inclure mes relevés de notes de toutes mes études à ma demande d’évaluation?
- Le CCCA évalue les grades obtenus par de la formation universitaire officielle uniquement. Les candidats ne doivent PAS soumettre de documents reliés à des cours de perfectionnement professionnel à court terme ou d’autres formations non officielles et non universitaires. Le cas échéant, ces documents ne seront pas évalués par le CCCA et ne seront pas pris en compte dans son rapport d’évaluation.
- Si le premier grade professionnel est un diplôme de maîtrise, il faudra également soumettre les relevés de notes des études de premier cycle.
- Même si l’évaluation porte sur le premier grade professionnel, les relevés de notes de grades post-professionnels peuvent être inclus. S’il manque des heures dans un domaine quelconque du premier grade professionnel, des heures acquises dans un grade post-professionnel pourront être considérées pour satisfaire aux exigences dans ce domaine particulier.
- Les candidats ne doivent pas ajouter de cours suivis dans le cadre d’études secondaires, collégiales ou préuniversitaires.
J’ai suivi quelques cours dans un établissement d’enseignement où je n’ai pas obtenu de grade. Dois-je inclure ces cours dans ma demande?
Oui, vous pouvez inclure à votre demande des cours suivis dans d’autres universités pour remplir certaines des exigences de la Norme de formation en architecture. Il faudra alors inclure les relevés de notes et les descriptions officielles de ces cours.
J’ai obtenu mon diplôme il y a 15 ans. Mon expérience professionnelle peut-elle être prise en compte aux fins de l’évaluation? Dois-je transmettre des références et/ou un portfolio professionnel?
La réponse est malheureusement non.
Nous ne pouvons pas traduire l’expérience de travail en un équivalent aux études et aux crédits par heure.
La certification académique consiste à évaluer votre diplôme afin de s’assurer qu’il est conforme aux exigences académiques de la norme de formation canadienne (NCF) en termes de contenu et de durée de cours, le nombre de crédits et le sujet d’études. Ce qui ne peut pas être appliqué à de l’expérience de travail depuis que vous avez gradué.
Dois-je transmettre ma candidature et tous les éléments justificatifs en un seul envoi?
Tout en sachant que la collecte des pièces justificatives nécessite parfois plusieurs fournisseurs / sources, nous vous encourageons fortement à soumettre votre demande en un seul envoi. Il est très important de fournir votre nom et votre numéro de dossier dans toutes vos correspondances avec nous (courrier, email, etc.). L’évaluation de votre demande ne commencera que lorsque tous les documents requis et le paiement sont reçus.
Combien de temps aurai-je pour compléter ma candidature?
Le CCCA conservera une demande incomplète pendant un maximum de 90 jours. Après ce délai, la demande et le paiement seront retournés au candidat – des frais d’administration de 15 % seront déduits.
Mes documents me seront-ils remis après l’évaluation?
Non. Tous les documents soumis par les candidats deviennent la propriété du CCCA. Les candidats doivent conserver leurs documents originaux et sont priés de transmettre des copies certifiées conformes seulement.
Qu’est-ce que la Norme canadienne de formation (NCF)?
La Norme canadienne de formation se compose de normes et de procédures qui ont été déterminées pour assurer que les évaluations sont équitables tout en tenant compte de la diversité des antécédents et de la situation des candidats. La NCF est approuvée par les 11 Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC). Un grade reconnu équivalent par le CCCA exige 160 heures-semestre de crédits universitaires réparties en six domaines.
Sur quels critères de la Norme canadienne de formation l’équivalence est-elle fondée?
L’équivalence est déterminée sur la base de la durée, de la structure et du contenu du cours faisant l’objet de l’évaluation. Sur la base de ces critères, les évaluateurs assignent le travail académique du candidat aux domaines d’études en fonction des équivalents d’heures-semestre.
Qu’est-ce qu’une heure-semestre d’un crédit selon la Norme canadienne de formation (NCF)?
Une heure-semestre équivaut à une heure de cours magistral (ou deux heures de formation en laboratoire ou en atelier) approuvée par Ie CCCA par semaine pendant un semestre. Dans Ie cas des programmes divisés en trimestres, I’heure-semestre équivaut à 1,5 heure-trimestre.
Qu’est-ce que les matières optionnelles? Quels types de cours sont acceptables comme cours optionnels?
Certains programmes d’études contiennent un certain nombre d’heures de crédits au choix, ce qui signifie que ces programmes permettent aux étudiants de bénéficier d’une certaine flexibilité, en dehors du programme, dans d’autres domaines et de prendre des cours qui les intéressent.
La Norme canadienne de formation exige un total de 160 heures-semestre, dont 136 heures-semestre de crédits dans cinq domaines particuliers. Les 24 heures-semestre additionnelles peuvent être effectuées dans un ou l’autre des cinq domaines et/ou dans des matières optionnelles. Les cours pris à un niveau universitaire qui ne sont pas reliés directement à l’architecture sont acceptables à cette fin.
J’ai changé de nom depuis l’obtention de mon diplôme universitaire. Quel nom dois-je utiliser dans ma demande?
Vous devez utiliser votre nom légal actuel et joindre à votre demande la preuve légale du changement de nom. Autrement, nous délivrerons le certificat avec le nom utilisé sur le relevé de notes joints avec votre demande. Vous devez fournir votre nom légal actuel ainsi qu’une copie certifiée conforme d’un document de preuve de changement de nom légal, c’est-à-dire un certificat de changement de nom légal, un certificat de mariage, un certificat de divorce, etc., avec votre soumission. Ces documents doivent être en français ou en anglais ou accompagnés d’une traduction officielle.
Quels sont les résultats possibles d’une évaluation?
Les décisions de certification sont rendues au nom du CCCA par le comité d’évaluation du CCCA. Les candidats ont le droit de demander une réévaluation de leur demande ou de faire appel de la décision.
Il y a trois résultats possibles:
- Certification complète: conformité totale avec les exigences de la norme canadienne de formation (NCF). Le certificat avec le numéro de certification est émis pour inscription au programme de stage en architecture.
- Certification provisoire: conformité partielle avec la NCF. Les qualifications académiques du candidat sont déficientes dans des domaines particuliers de la NCF et il / elle est tenu/e de combler les insuffisances dans les domaines d’études identifiés en suivant des cours sur approbation du CCCA. Un numéro de certification provisoire est délivré pour permettre l’inscription au programme de stage en architecture tout en terminant les cours dans un délai maximum de 18 mois.
- La demande de certification est refusée: Les qualifications académiques du candidat ne satisfont pas les exigences minimales pour être évaluées par le comité d’évaluation et qui sont requises pour les conditions d’inscription / de permis d’exercice au Canada.
Quand et comment serai-je avisé des résultats de l’évaluation?
Vous allez être avisés par courrier. Assurez-vous que nous avons votre bonne adresse dans votre dossier.
Quel est le délai prescrit pour la certification provisoire et l’accomplissement des études additionnelles?
La certification provisoire est un accommodement qui permet l’inscription au programme de stage en architecture pour une durée limitée, avant d’obtenir la certification complète. Plutôt que d’attendre la réussite des cours manquants, les candidats ont la possibilité de commencer le stage pendant qu’ils y sont inscrits. La certification provisoire (statut) est limitée à un délai maximum de 18 mois. À défaut de satisfaire les exigences qui lui sont rattachées pendant cette période, le CCCA annulera le numéro et le statut de certification provisoire et avisera l’Ordre/ l’Association des architectes pour de retirer le candidat de son programme de stage en architecture.
Dans des circonstances spéciales et exceptionnelles, le CCCA peut accorder une prolongation de ce délai sur demande écrite et documentée.
Où puis-je m’inscrire si je dois compléter des cours additionnels?
Vous pouvez vous inscrite à n’importe quel des programme agréés en architecture au Canada ou en ligne avec le programme de l’IRAC.
Avant votre inscription, vous devez demander et obtenir l’approbation du CCCA pour le cours que vous souhaitez suivre.Il est possible de suivre des cours dans l’une ou l’autre des écoles universitaires d’architecture agréées ou en ligne, par l’intermédiaire du programme Syllabus de l’IRAC.
Comment puis-je obtenir l’approbation pour compléter des cours additionnels?
Le CCCA ne recommande pas de cours en particulier. Après voir finit votre recherche de cours appropriés pour les domaines d’études identifiés insuffisants sur la lettre que nous vous aurons envoyée, vous devez soumettre votre choix de cours à l’approbation de la coordonnatrice de la certification par courriel à info@cacb.ca en précisant :
- la lacune que vous avez l’intention de combler;
- le nom de l’établissement d’enseignement où suivrez le/les cours;
- le code et le nom du/des cours; et
- la description du contenu du/des cours et des crédits auxquels il donne/ent droit.
Puis-je en appeler de la décision du Comité d’évaluation?
Oui, vous pouvez en appeler de la décision du Comité dans les 60 jours de la réception de l’avis du CCCA. Toutefois, le CCCA offre au candidat la possibilité de demander une fois seulement une réévaluation de son dossier dans les 30 jours de la réception de l’avis du CCCA.
Une demande au Comité pour réviser sa décision doit être présentée par écrit et comprendre des documents additionnels à être examinés.
Comment les processus de réévaluation et d’appel sont-ils menés?
La réévaluation est initiée sur simple demande du candidat.
Il n’y a pas de frais pour un deuxième examen par le comité d’évaluation. Le candidat doit soumettre dans les 30 jours de nouveaux éléments de preuve ou documents, qui peuvent combler la lacune initialement constatée par le comité. Dès réception de la nouvelle documentation, le dossier est ajouté à la prochaine réunion du comité d’évaluation. Les candidats peuvent demander un maximum de deux réévaluations.
L’appel de la décision du comité d’évaluation doit être notifié dans les soixante jours suivant la réception de l’avis de décision. Le candidat doit soumettre, avec les frais d’appel, une lettre officielle au président du CCCA expliquant la raison de l’appel, avec les pièces justificatives.
Dès la réception de la demande officielle d’appel, le dossier est soumis pour examen à la prochaine réunion du Conseil (tenue deux fois par an).
La Conseil examinera la demande d’appel et pourra:
- a) Refuser la demande de révision;
- b) Renvoyer l’affaire au comité d’appel; ou
- c) Différer son jugement en attendant la réception d’informations supplémentaires du candidat
Qu’arrive-t-il si je perds mon certificat?
Vous pouvez demander une lettre de confirmation de votre certification ou le remplacement de votre certificat. Veillez choisir et remplir le formulaire approprié de la liste ci-dessous. Des frais minimes sont exigés.
IMPORTANT
- Votre demande doit être soumise dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Sinon, vous devrez fournir, en plus des documents originaux, leur traduction certifiée en anglais ou en français.
- Tous les documents soumis avec votre demande doivent être dans une seule langue officielle (celle que vous avez choisi pour faire la demande), soit l’anglais ou le français.
- Le CCCA se réserve le droit de demander des documents et/ou des informations supplémentaires afin de se conformer aux exigences de la certification académique.
- Avant de faire la demande, veuillez vérifier l’admissibilité au programme et vous assurer d’avoir sélectionné le mode de certification approprié.
- Il est très important d’avoir à portée de main toutes les pièces justificatives requises pour votre mode de certification.
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme non agréé par le CCCA d’un pays étranger (à l’exception des États-Unis), ou de l’un des signataires de l’Accord de Canberra depuis le 1er janvier 2010, vous n’aurez peut-être pas besoin de soumettre le calendrier des cours de votre établissement si nous l’avons dans notre base de données. Veuillez cliquer ici et suivre attentivement les instructions.
Si vous êtes prêt à faire la demande, cliquez ci-dessous :
Diplôm non agréé par le CCCA
DIPLÔME NON AGRÉÉ PAR LE CCCA
Vous êtes admissible à ce mode de certification si vous êtes :
– Titulaire d’un diplôme professionnel en architecture décerné par un pays étranger (en dehors des États-Unis) ou par l’un des pays signataires de l’Accord de Canberra, depuis le 1er janvier 2010;
– Titulaire d’un diplôme décerné par l’une des écoles d’architecture du Canada avant la mise en place du système d’agrément du CCCA en 1991, à savoir :
- University of British Columbia
- University of Calgary
- Carleton University
- Technical University of Nova Scotia (TUNS) – aujourd’hui, Dalhousie Universit
- Université Laval
- University of Manitoba
- Université McGill
- Université de Montréal
- University of Toronto
- University of Waterloo;
– Titulaire d’un diplôme décerné le programme d’études Syllabus de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).
DEMANDE EN LIGNE
Il est fortement recommandé de consulter et d’imprimer le guide de demande en ligne
Le temps requis pour remplir votre demande dépend du mode de certification qui s’applique à votre situation et il est estimé entre 2 et 5 heures
Il est recommandé d’avoir à portée de main les informations/documents suivants :
- Nom du programme/diplôme;
- Nombre d’années des études et date de l’obtention du diplôme;
- Relevé de notes de votre diplôme professionnel en architecture;
- Annuaire/plan de cours de l’université, y compris la description des cours suivis;
- Noms et numéros ou codes des cours;
- Crédits ou heures/semestre des cours;
- Années au cours desquelles les cours ont été suivis; et
- Durée des semestres universitaires (nombres de semaines).
Tous les documents doivent-être postés à nos bureaux sous format rigide (papier). Les documents numérisés et transmis par courriel ne sont pas acceptés.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Le relevé de notes officiel du dossier des cours terminés ou une copie certifiée conforme;
- Une copie certifiée conforme de la traduction officielle des relevés de notes si les documents originaux ne sont ni en anglais, ni en français;
- Une copie certifiée conforme de tous les diplômes;
- Une copie certifiée conforme de la traduction officielle des diplômes si les documents originaux ne sont ni en anglais, ni en français.
- Le calendrier universitaire officiel décrivant le programme professionnel en architecture ou un document équivalent (Annuaire/Syllabus de cours), ou une copie certifiée conforme. Le calendrier universitaire doit correspondre aux années de vos études (voir la note ci-dessous relative à la recherche du calendreir des cours);
- Une copie certifiée conforme de la traduction officielle du calendrier universitaire si le document original n’est ni en anglais ni en français. (Traduction du programme en architecture seulement);
- Une liste des projets académiques (ateliers) ainsi que leur description dans un maximum de 4 pages;
- Un recueil de travaux d’atelier de conception. Il n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de le soumettre afin d’accélérer le processus d’examen du dossier
- Exigences pour la soumission du recueil de travaux d’atelier
Le recueil de travaux d’atelier doit être constitué de copies (et non d’originaux) de travaux individuels produits en atelier de conception dans le cours normal du programme d’architecture. Ce recueil doit comprendre le projet de fin d’études et/ou deux autres projets exécutés au cours des deux dernières années du programme. Les exigences en matière de dimension et de présentation sont les suivantes :
- Dimensions des documents : de 8½″ x 11″ à 11″ x 17″ plié à 8½ ″x 11″
- Présentation : documents papier à couverture souple; et
- Paiement des frais d’évaluation
Il se peut que nous aillons déjà votre annuaire de cours dans notre base de données!
Si vous titulaire d’un diplôme professionnel en architecture décerné par un pays étranger (sauf les États-Unis) ou par l’un des pays signataires de l’Accord de Canberra, depuis le 1er janvier 2010 et vous voulez éviter les coûts supplémentaires de traduction et de certification de conformité, vous seriez intéressé(e) de savoir si nous avons actuellement dans notre base de données votre annuaire (calendrier) de cours.
Si votre annuaire de cours :
- est disponible et correspond aux années d’études pour l’obtention de votre diplôme (apparaît sur le menu déroulant), vous n’aurez pas à le soumettre avec votre demande, mais soyez prêt à fournir toute information additionnelle si nécessaire.
- n’est pas disponible (n’apparait pas sur le menu déroulant ou ne correspond pas aux années d’études de votre diplomation), vous devrez alors le soumettre tel que indiqué sur la liste des documents à fournir avec votre demande.
Appuyez ci-dessous lorsque vous êtes prêt.
Vous pouvez en tout temps interrompre votre demande et la reprendre par la suite.
Certification académique
Certification académique
La certification du CCCA atteste de la conformité des qualifications académiques de l’individu avec la Norme canadienne de formation en architecture (NCF) et de ce fait, avec les normes d’entrée à la profession.
Le CCCA travaille au nom du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (l’ensemble des associations/ordres d’architectes du Canada) pour évaluer les qualifications académiques des titulaires de diplômes professionnels en architecture et certifier qu’elles satisfont aux exigences de la Norme canadienne de formation en architecture(NCF).
Le CCCA octroie et émet la certification aux candidats qui répondent aux exigences de la Norme canadienne de formation, et maintient un registre national des individus certifiés et des archives confidentielles de toute la documentation pertinente pour tous les candidats.
La NCF compare et évalue les qualifications académiques par rapport aux six domaines suivants :
1. Formation générale et cours optionnels;
2. Histoire et comportement humain;
3. Environnement;
4. Conception et communication graphique;
5. Systèmes techniques; et
6. Connaissance de la profession, y compris Ie contexte juridique et administratif de l’exercice de l’’architecture.
Norme canadienne de formation en architecture
La Norme canadienne de formation en architecture consiste en des normes et procédures relatives à I’évaluation des grades professionnels agréés par Ie CCCA et aux grades ou diplômes qui ne sont pas agréés par Ie CCCA. Ces normes et procédures de certification ont été déterminées dans Ie but d’assurer I’équité de toutes les évaluations tout en tenant compte des divers cheminements et particularités des candidats. La Norme a été endossée par les 11 membres du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC).
LES CONDITIONS ET PROCÉDURES
de certification de la formation
académique
Admissibilité
Admissibilité
Seuls les détenteurs d’un grade/diplôme professionnel en architecture, qui peut être un baccalauréat en architecture (B. Arch.) ou une maîtrise en architecture (M. Arch.), sont admissibles à faire une demande de certification du CCCA.
Les principaux types de grades ou de diplômes professionnels admissibles pour la certification du CCCA sont ceux qui sont décernés à la suite des études suivantes :
- des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par un diplôme de maîtrise en architecture obtenu après un baccalauréat préprofessionnel. Au Québec, la durée minimale des études professionnelles est de quatre ans après la réussite des études collégiales (CÉGEP) d’une durée de deux ans;
- des études postsecondaires d’une durée minimale de six ans sanctionnées par une maîtrise en architecture et qui font suite à l’obtention d’un baccalauréat dans n’importe quelle discipline et qui comprennent au moins trois ans d’études professionnelles en architecture; ou
- des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat en architecture.
Certaines variantes des grades énumérés ci-dessus pourront être considérées sous réserve que les candidats fournissent la preuve que le diplôme/grade professionnel en architecture est accepté pour exercer l’architecture dans le pays où il a été obtenu.
Veuillez communiquer avec la coordonnatrice de la certification à l’adresse suivante : academiccertification@cacb.ca si vous détenez ce type de diplôme.
Modes de certification
Modes de certification
Il y a cinq façons de satisfaire aux exigences de la NCF aux fins de l’admission dans un ordre d’architectes provincial ou territorial du Canada. Veuillez sélectionner les circonstances qui correspondent le mieux à votre situation pour déterminer le mode qui s’applique :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme professionnel en architecture agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou par le National Architectural Accrediting Board (NAAB)-USA.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme professionnel en architecture décerné dans un pays étranger (à l’exception des États-Unis) ou dans l’un des signataires de l’Accord de Canberra, depuis le 1er janvier 2010.
- Vous êtes titulaire d’un diplôme décerné par l’une des écoles d’architecture du Canada avant la mise en place du système d’agrément du CCCA en 1991. Voir la liste des écoles.
- Vous avez obtenu un diplôme du Programme Syllabus de l’IRAC.
- Vous étiez membre d’une association provinciale avant le 1er juillet 1976 ou membre de l’Ordre des architectes du Québec avant 1992, ou votre formation a été certifiée par l’Universities Coordinating Council de l’Alberta avant 1992 et de ce fait, vous êtes reconnu comme ayant une formation équivalente à celle qui satisfait à la Norme canadienne de formation. (Separate page from the other modes of certification. No need to add it to the drop-down menu: see added content)
Diplôme agréé
DIPLOME AGRÉÉ
IMPORTANT
- Votre demande doit être soumise dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Sinon, vous devrez fournir, en plus des documents originaux, leur traduction certifiée en anglais ou en français.
- Tous les documents soumis avec votre demande doivent être dans une seule langue officielle (celle que vous avez choisi pour faire la demande), soit l’anglais ou le français.
- Le CCCA se réserve le droit de demander des documents et/ou des informations supplémentaires afin de se conformer aux exigences de la certification académique.
Vous êtes admissible à ce mode de certification(Diplôme agréé) si vous êtes :
- titulaire d’un diplôme professionnel en architecture agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). ; ou
- titulaire d’un diplôme professionnel en architecture agréé par le National Architectural Accrediting Board (NAAB) des États-Unis.
DEMANDE EN LIGNE
Il important de fournir toutes les pièces justificatives requises afin d’assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
- Relevés de notes officiels ou copie certifiée conforme du dossier des cours complétés au baccalauréat et à la maîtrise;
- Copie du diplôme; et
- Paiement des frais d’évaluation
Il est fortement recommandé de consulter et d’imprimer le guide de demande en ligne
Il faut compter environ deux heures pour remplir la demande en ligne pour la plupart des candidats titulaires de grades ou de diplômes agréés.
Avant de commencer, il est recommandé d’avoir à portée de main les informations/documents suivants :
- nom du programme/diplome;
- années pendant lesquelles se sont déroulées les études et date d’obtention du diplôme; et
- le relevé de notes de vos études professionnelles en architecture.
Tous les documents doivent-être postés à nos bureaux sous format rigide (papier). Les documents numérisés et transmis par courriel ne sont pas acceptés.
Lorsque vous êtes prêts, appuyez ci-dessous.
Vous pouvez en tout temps interrompre votre demande et la reprendre par la suite.
Inscription avant la mise en place de la certification
Inscription avant la mise en place de la certification
Vous êtes admissible à ce mode de certification si :
- vous étiez membre d’une association provinciale autre que celle du Québec avant le 1er juillet 1976;
- vous étiez membre de l’Ordre des architectes du Québec avant 1992; ou
- votre formation a été certifiée par l’Universities Coordinating Council de l’Alberta avant 1992 et de ce fait, vous êtes reconnu comme ayant une formation équivalente à celle qui satisfait à la Norme canadienne de formation
DEMANDE EN LIGNE
Il important de fournir toutes les pièces justificatives requises afin d’assurer le traitement de votre demande dans les plus brefs délais.
La demande doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
Il vous faudra moins de 45 minutes pour remplir la demande. .
Avant de commencer, il est recommandé d’avoir à portée de main les informations/documents suivants :
- nom du grade/diplome; et
- années pendant lesquelles se sont déroulées les études et date d’obtention du diplôme.
Tous les documents doivent-être postés à nos bureaux sous format rigide (papier). Les documents numérisés et transmis par courriel ne sont pas acceptés.
Appuyez ci-dessous lorsque vous êtes prêt. Vous pouvez en tout temps interrompre votre demande et la reprendre par la suite.
Grille tarifaire
GRILLE TARIFAIRE
Demande de certification pour les diplômé(e)s des programmes professionnels agrées par le CCCA | 0$ (Sans frais) |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des programmes professionnels agrées par le NAAB | 178,54$ [158,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des écoles canadiennes d’architecture avant la mise en place du programme d’agrément du CCCA en 1991 | 1 090,45$ [965,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des programmes professionnels à l’extérieur du Canada, non agrées par le CCCA | $1 395,55 [1 235,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s des signataires de l’Accord de Canberra depuis le 1er janvier 2010. | 1 090,45$ [965,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les diplômé(e)s du programme d’études de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) | 1 090,45$ [965,00$+TVH (13%)] |
Demande de certification pour les architectes membres d’une association provinciale/territoriale (non Québec) avant le 01-07-1976 | 0$ (Sans frais) |
Demande de certification pour les architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec avant le 1-01-1992 | 0$ (Sans frais) |
Demande de remplacement de certificat | 146,90$ [130,00$+TVH (13%)] |
Demande de lettre de confirmation | 72,32$ [64,00+TVH (13%)] |
Réouverture d’un dossier archivé | Plein tarif/selon le type de demande |
Appel | 274,59$ [243,00$+TVH (13%)] |
Soumission d’une demande inéligible (non admissible) Les demandes seront retournées en appliquant les frais de 15%. | 15% du tarif de la demande |
Défaut de soumission des documents manquants après le délai de 90 jours. Les demandes seront retournées en appliquant les frais de 15%. | 15% du tarif de la demande |
Chèque sans provisions (CSP) | 75$ |
FAQ
Pourquoi ai-je besoin de la certification académique du CCCA?
La certification académique est la première étape obligatoire vers le chemin qui mène à l’obtention de la licence et de l’inscription à l’Ordre, qui consiste en la certification académique (Éducation), le stage (Expérience) et l’Examen.
Vous aurez besoin de votre certification académique et de votre numéro de certification afin de pouvoir vous inscrire au programme du stage en architecture de la juridiction dans laquelle vous voulez exercer l’architecture avec un permis d’architecte.
Où dois-je m’inscrire au Programme de stage en architecture et à l’Examen des architectes?
Le stage et l’examen sont administrés par les Ordres d’architectes provinciaux et territoriaux. Contactez l’Ordre/ l’Association des architectes de la juridiction où vous voulez exercer l’architecture avec un permis d’architecte pour obtenir toute l’information nécessaire au sujet de l’admissibilité et du processus.
Quel est la durée de traitement de la demande de certification?
Basé sur le principe du premier arrivé, premier servi, le délai de traitement d’une demande complète dépend de votre mode de certification.
- Jusqu’à 2 semaines si vous êtes diplômé d’un diplôme agrééen architecture agréé par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ou par le National Architectural Accrediting Board (NAAB)-USA.
- Jusqu’à 2 mois si vous êtes titulaire d’un diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA décerné par :
- un pays étranger (sauf les États-Unis) ou l’un des signataires de l’Accord de Canberra depuis le 1er janvier 2010;
- une des écoles d’architecture canadiennes avant la mise en place du système d’accréditation du CCCA en 1991; et
- le Programme Syllabus de l’IRAC
Il y a lieu de noter cependant, que le délai indiqué ci-dessus peut varier en fonction du nombre de demandes reçues, ou pour des raisons techniques.
Quels types de grades sont admissibles à l’évaluation académique?
- Programme de baccalauréat en architecture – exigeant au moins cinq années d’études; ou
- Programme de maîtrise en architecture – exigeant au moins trois années d’études suivant l’obtention d’un baccalauréat dans un domaine autre que l’architecture, ou deux années suivant l’obtention d’un grade préprofessionnel en architecture d’une durée de quatre ans; n’exclut pas les modifications approuvées par le CCCA.
Je suis un diplômé/e de l’étranger en architecture, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’ diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA ‘’;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e de l’étranger en architecture et mon diplôme est listé parmi les diplômes agréés par les signataires de l’Accord de Canberra, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’ diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA ‘’;
- Fournir la preuve d’appartenance de votre diplôme à l’Accord de Canberra;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e en architecture avant 1991 d’un programme canadien, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’ diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA ‘’ en tant que diplômé/e avant la mise en place du système d’agréent au Canada, d’une des 10 écoles canadiennes listées;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e en architecture d’un programme canadien agréé, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’diplôme agréé‘’;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Je suis un diplômé/e en architecture d’un programme agréé par le NAAB, que dois-je faire avant de postuler?
- Faire votre demande sous le mode certification ‘’diplôme agréé‘’;
- Lire attentivement les conditions de la demande;
- S’assurer que votre demande est complète afin d’éviter des délais dans son évaluation;
- Postuler en ligne;
- Payer les frais de demande requis; et
- Poster les pièces justificatives.
Veuillez noter que jusqu’à présent, vous pouvez toujours choisir de postuler par demande imprimée et envoyer votre candidature, en incluant le paiement requis (chèque ou mandate), par la poste.
Comment dois-je transmettre mes documents justificatifs?
Nous recommandons l’utilisation d’ un service d’envoi avec un numéro repérage, cependant, vous pouvez toujours utiliser le service de courrier ordinaire. Notre adresse postale est le 1, rue Nicholas, bureau 710 Ottawa, ON K1N 7B7
Quelles sont les exigences relatives au portfolio?
- Il n’est pas obligatoire de soumettre un portfolio, mais si vous choisissez de soumettre un, il doit être relié aux travaux exécutés pendant les cours et les dernières années d’études.
- Dimensions : de 8½ X 11″ jusqu’à 11″ X 17″ plié en 8½ X 11″
- Format : reliures mécaniques et couvertures souples
Comment puis-je payer les frais de l’évaluation académique?
Par carte de crédit (à travers la demande en ligne), ou par chèque ou mandat bancaire ou postal (envoyé par la poste avec les pièces justificative).
Qu’est-ce qu’un calendrier universitaire?
Vous devez fournir un calendrier (annuaire) des cours avec votre demande si votre mode de certification est ‘’diplôme en architecture qui n’a pas été agréé par le CCCA’’.
Le calendrier des cours ou l’annuaire de cours est le document officiel de l’université qui décrit le programme professionnel en architecture duquel vous avez obtenu votre diplôme. Vous devez fournir dans votre demande le calendrier des cours qui reflète les années de vos études et doit avoir la description de chacun des cours de votre programme, le nombre d’heures de cours et le nombre d’heures de studio consacrées à chaque cours; le nombre de trimestres dans une année académique; et le nombre de semaines d’études par session.
L’annuaire de cours est l’un des pièces maîtresses de la soumission car il permet d’évaluer son contenu par rapport aux exigences de la norme canadienne de formation en architecture (NCF) en termes d’heures, de crédits et de domaine d’études.
Vous pouvez toujours vérifier avant de soumettre l’annuaire de cours, si nous avons une copie dans notre base de données, à partir de nos évaluations précédentes de candidats des mêmes institutions, programme et années.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un relevé de notes officiel? Comment puis-je l’obtenir?
- Un relevé de notes est une liste de cours suivis par un étudiant, indiquant les notes et les crédits obtenus.
- Un relevé de notes officiel est délivré par le Bureau du registraire. Les copies ou relevés de notes électroniques des étudiants ne sont pas acceptés par le CCCA. Les relevés de notes peuvent être envoyés au CCCA par le candidat ou directement de l’université dans une enveloppe scellée signée ou tamponnée sur le rabat arrière par le fonctionnaire compétent de l’établissement.
Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme?
Une copie certifiée conforme est une photocopie du document original qui a été signée et scellée par un avocat, un notaire ou un commissaire à l’assermentation.
Puis-je soumettre ma candidature dans n’importe quelle langue?
Votre demande doit être soumise dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Sinon, vous devrez fournir, en plus des documents originaux, leur traduction certifiée en anglais ou en français.
Qu’est-ce qu’un traducteur agréé?
Un traducteur agréé crée un dossier juridique. Les traducteurs agréés attestent de l’exactitude d’une traduction et apposent un sceau sur chaque page de la traduction afin de réduire les risques de fraude. Le traducteur agréé doit être enregistré et officiellement autorisé à effectuer des traductions. Les services d’un tel traducteur peuvent être obtenus au Canada ou dans le pays d’origine.
Une traduction effectuée par le candidat n’est acceptable que si elle est signée et scellée par un traducteur agréé.
Dois-je inclure mes relevés de notes de toutes mes études à ma demande d’évaluation?
- Le CCCA évalue les grades obtenus par de la formation universitaire officielle uniquement. Les candidats ne doivent PAS soumettre de documents reliés à des cours de perfectionnement professionnel à court terme ou d’autres formations non officielles et non universitaires. Le cas échéant, ces documents ne seront pas évalués par le CCCA et ne seront pas pris en compte dans son rapport d’évaluation.
- Si le premier grade professionnel est un diplôme de maîtrise, il faudra également soumettre les relevés de notes des études de premier cycle.
- Même si l’évaluation porte sur le premier grade professionnel, les relevés de notes de grades post-professionnels peuvent être inclus. S’il manque des heures dans un domaine quelconque du premier grade professionnel, des heures acquises dans un grade post-professionnel pourront être considérées pour satisfaire aux exigences dans ce domaine particulier.
- Les candidats ne doivent pas ajouter de cours suivis dans le cadre d’études secondaires, collégiales ou préuniversitaires.
J’ai suivi quelques cours dans un établissement d’enseignement où je n’ai pas obtenu de grade. Dois-je inclure ces cours dans ma demande?
Oui, vous pouvez inclure à votre demande des cours suivis dans d’autres universités pour remplir certaines des exigences de la Norme de formation en architecture. Il faudra alors inclure les relevés de notes et les descriptions officielles de ces cours.
J’ai obtenu mon diplôme il y a 15 ans. Mon expérience professionnelle peut-elle être prise en compte aux fins de l’évaluation? Dois-je transmettre des références et/ou un portfolio professionnel?
La réponse est malheureusement non.
Nous ne pouvons pas traduire l’expérience de travail en un équivalent aux études et aux crédits par heure.
La certification académique consiste à évaluer votre diplôme afin de s’assurer qu’il est conforme aux exigences académiques de la norme de formation canadienne (NCF) en termes de contenu et de durée de cours, le nombre de crédits et le sujet d’études. Ce qui ne peut pas être appliqué à de l’expérience de travail depuis que vous avez gradué.
Dois-je transmettre ma candidature et tous les éléments justificatifs en un seul envoi?
Tout en sachant que la collecte des pièces justificatives nécessite parfois plusieurs fournisseurs / sources, nous vous encourageons fortement à soumettre votre demande en un seul envoi. Il est très important de fournir votre nom et votre numéro de dossier dans toutes vos correspondances avec nous (courrier, email, etc.). L’évaluation de votre demande ne commencera que lorsque tous les documents requis et le paiement sont reçus.
Combien de temps aurai-je pour compléter ma candidature?
Le CCCA conservera une demande incomplète pendant un maximum de 90 jours. Après ce délai, la demande et le paiement seront retournés au candidat – des frais d’administration de 15 % seront déduits.
Mes documents me seront-ils remis après l’évaluation?
Non. Tous les documents soumis par les candidats deviennent la propriété du CCCA. Les candidats doivent conserver leurs documents originaux et sont priés de transmettre des copies certifiées conformes seulement.
Qu’est-ce que la Norme canadienne de formation (NCF)?
La Norme canadienne de formation se compose de normes et de procédures qui ont été déterminées pour assurer que les évaluations sont équitables tout en tenant compte de la diversité des antécédents et de la situation des candidats. La NCF est approuvée par les 11 Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC). Un grade reconnu équivalent par le CCCA exige 160 heures-semestre de crédits universitaires réparties en six domaines.
Sur quels critères de la Norme canadienne de formation l’équivalence est-elle fondée?
L’équivalence est déterminée sur la base de la durée, de la structure et du contenu du cours faisant l’objet de l’évaluation. Sur la base de ces critères, les évaluateurs assignent le travail académique du candidat aux domaines d’études en fonction des équivalents d’heures-semestre.
Qu’est-ce qu’une heure-semestre d’un crédit selon la Norme canadienne de formation (NCF)?
Une heure-semestre équivaut à une heure de cours magistral (ou deux heures de formation en laboratoire ou en atelier) approuvée par Ie CCCA par semaine pendant un semestre. Dans Ie cas des programmes divisés en trimestres, I’heure-semestre équivaut à 1,5 heure-trimestre.
Qu’est-ce que les matières optionnelles? Quels types de cours sont acceptables comme cours optionnels?
Certains programmes d’études contiennent un certain nombre d’heures de crédits au choix, ce qui signifie que ces programmes permettent aux étudiants de bénéficier d’une certaine flexibilité, en dehors du programme, dans d’autres domaines et de prendre des cours qui les intéressent.
La Norme canadienne de formation exige un total de 160 heures-semestre, dont 136 heures-semestre de crédits dans cinq domaines particuliers. Les 24 heures-semestre additionnelles peuvent être effectuées dans un ou l’autre des cinq domaines et/ou dans des matières optionnelles. Les cours pris à un niveau universitaire qui ne sont pas reliés directement à l’architecture sont acceptables à cette fin.
J’ai changé de nom depuis l’obtention de mon diplôme universitaire. Quel nom dois-je utiliser dans ma demande?
Vous devez utiliser votre nom légal actuel et joindre à votre demande la preuve légale du changement de nom. Autrement, nous délivrerons le certificat avec le nom utilisé sur le relevé de notes joints avec votre demande. Vous devez fournir votre nom légal actuel ainsi qu’une copie certifiée conforme d’un document de preuve de changement de nom légal, c’est-à-dire un certificat de changement de nom légal, un certificat de mariage, un certificat de divorce, etc., avec votre soumission. Ces documents doivent être en français ou en anglais ou accompagnés d’une traduction officielle.
Quels sont les résultats possibles d’une évaluation?
Les décisions de certification sont rendues au nom du CCCA par le comité d’évaluation du CCCA. Les candidats ont le droit de demander une réévaluation de leur demande ou de faire appel de la décision.
Il y a trois résultats possibles:
- Certification complète: conformité totale avec les exigences de la norme canadienne de formation (NCF). Le certificat avec le numéro de certification est émis pour inscription au programme de stage en architecture.
- Certification provisoire: conformité partielle avec la NCF. Les qualifications académiques du candidat sont déficientes dans des domaines particuliers de la NCF et il / elle est tenu/e de combler les insuffisances dans les domaines d’études identifiés en suivant des cours sur approbation du CCCA. Un numéro de certification provisoire est délivré pour permettre l’inscription au programme de stage en architecture tout en terminant les cours dans un délai maximum de 18 mois.
- La demande de certification est refusée: Les qualifications académiques du candidat ne satisfont pas les exigences minimales pour être évaluées par le comité d’évaluation et qui sont requises pour les conditions d’inscription / de permis d’exercice au Canada.
Quand et comment serai-je avisé des résultats de l’évaluation?
Vous allez être avisés par courrier. Assurez-vous que nous avons votre bonne adresse dans votre dossier.
Quel est le délai prescrit pour la certification provisoire et l’accomplissement des études additionnelles?
La certification provisoire est un accommodement qui permet l’inscription au programme de stage en architecture pour une durée limitée, avant d’obtenir la certification complète. Plutôt que d’attendre la réussite des cours manquants, les candidats ont la possibilité de commencer le stage pendant qu’ils y sont inscrits. La certification provisoire (statut) est limitée à un délai maximum de 18 mois. À défaut de satisfaire les exigences qui lui sont rattachées pendant cette période, le CCCA annulera le numéro et le statut de certification provisoire et avisera l’Ordre/ l’Association des architectes pour de retirer le candidat de son programme de stage en architecture.
Dans des circonstances spéciales et exceptionnelles, le CCCA peut accorder une prolongation de ce délai sur demande écrite et documentée.
Où puis-je m’inscrire si je dois compléter des cours additionnels?
Vous pouvez vous inscrite à n’importe quel des programme agréés en architecture au Canada ou en ligne avec le programme de l’IRAC.
Avant votre inscription, vous devez demander et obtenir l’approbation du CCCA pour le cours que vous souhaitez suivre.Il est possible de suivre des cours dans l’une ou l’autre des écoles universitaires d’architecture agréées ou en ligne, par l’intermédiaire du programme Syllabus de l’IRAC.
Comment puis-je obtenir l’approbation pour compléter des cours additionnels?
Le CCCA ne recommande pas de cours en particulier. Après voir finit votre recherche de cours appropriés pour les domaines d’études identifiés insuffisants sur la lettre que nous vous aurons envoyée, vous devez soumettre votre choix de cours à l’approbation de la coordonnatrice de la certification par courriel à info@cacb.ca en précisant :
- la lacune que vous avez l’intention de combler;
- le nom de l’établissement d’enseignement où suivrez le/les cours;
- le code et le nom du/des cours; et
- la description du contenu du/des cours et des crédits auxquels il donne/ent droit.
Puis-je en appeler de la décision du Comité d’évaluation?
Oui, vous pouvez en appeler de la décision du Comité dans les 60 jours de la réception de l’avis du CCCA. Toutefois, le CCCA offre au candidat la possibilité de demander une fois seulement une réévaluation de son dossier dans les 30 jours de la réception de l’avis du CCCA.
Une demande au Comité pour réviser sa décision doit être présentée par écrit et comprendre des documents additionnels à être examinés.
Comment les processus de réévaluation et d’appel sont-ils menés?
La réévaluation est initiée sur simple demande du candidat.
Il n’y a pas de frais pour un deuxième examen par le comité d’évaluation. Le candidat doit soumettre dans les 30 jours de nouveaux éléments de preuve ou documents, qui peuvent combler la lacune initialement constatée par le comité. Dès réception de la nouvelle documentation, le dossier est ajouté à la prochaine réunion du comité d’évaluation. Les candidats peuvent demander un maximum de deux réévaluations.
L’appel de la décision du comité d’évaluation doit être notifié dans les soixante jours suivant la réception de l’avis de décision. Le candidat doit soumettre, avec les frais d’appel, une lettre officielle au président du CCCA expliquant la raison de l’appel, avec les pièces justificatives.
Dès la réception de la demande officielle d’appel, le dossier est soumis pour examen à la prochaine réunion du Conseil (tenue deux fois par an).
La Conseil examinera la demande d’appel et pourra:
- a) Refuser la demande de révision;
- b) Renvoyer l’affaire au comité d’appel; ou
- c) Différer son jugement en attendant la réception d’informations supplémentaires du candidat
Qu’arrive-t-il si je perds mon certificat?
Vous pouvez demander une lettre de confirmation de votre certification ou le remplacement de votre certificat. Veillez choisir et remplir le formulaire approprié de la liste ci-dessous. Des frais minimes sont exigés.
Faire la demande de certification académique
IMPORTANT
- Votre demande doit être soumise dans l’une des deux langues officielles (anglais ou français). Sinon, vous devrez fournir, en plus des documents originaux, leur traduction certifiée en anglais ou en français.
- Tous les documents soumis avec votre demande doivent être dans une seule langue officielle (celle que vous avez choisi pour faire la demande), soit l’anglais ou le français.
- Le CCCA se réserve le droit de demander des documents et/ou des informations supplémentaires afin de se conformer aux exigences de la certification académique.
- Avant de faire la demande, veuillez vérifier l’admissibilité au programme et vous assurer d’avoir sélectionné le mode de certification approprié.
- Il est très important d’avoir à portée de main toutes les pièces justificatives requises pour votre mode de certification.
- Si vous êtes titulaire d’un diplôme non agréé par le CCCA d’un pays étranger (à l’exception des États-Unis), ou de l’un des signataires de l’Accord de Canberra depuis le 1er janvier 2010, vous n’aurez peut-être pas besoin de soumettre le calendrier des cours de votre établissement si nous l’avons dans notre base de données. Veuillez cliquer ici et suivre attentivement les instructions.
Si vous êtes prêt à faire la demande, cliquez ci-dessous :