- FAQ
- L’agrément
- Conditions et Procédures
- Ressources
- Programmes agréés au Canada
- les programmes agréés à l’extérieur du Canada – États-Unis
- les programmes agréés à l’extérieur du Canada – pays signataires de l’Accord de Canberra
- Visites D’agrément et Formation
- Rapports
- Grille tarifaire
Qu’est-ce que l’agrément?
Qu’est-ce que l’agrément en architecture?
Quelle est la différence entre l’agrément et la certification?
– L’agrément est décerné à des établissements ou des programmes d’enseignement, alors que la certification est décernée à des individus. L’infrastructure, les ressources et le curriculum des établissements ou des programmes sont évalués par rapport aux Conditions et durées d’agrément à la suite d’une visite sur place.
– Les qualifications académiques des individus sont évaluées par rapport à la Norme canadienne de formation après l’examen de leur demande individuelle de certification.
Pourquoi devrais-je choisir un programme en architecture agréé?
Est-ce que l’obtention d’un diplôme d’un programme agréé par le CCCA assure l’inscription comme architecte?
Les deux autres étapes sont le Stage en architecte et l’Examen des architectes.
Pour un étudiant ou un diplômé, le fait que la durée de l’agrément d’un programme soit de trois ans ou de six ans fait-il une différence?
Puis-je demander la certification du CCCA si j’ai obtenu un diplôme d’un programme d’architecture avant qu’il ne soit agréé?
Y a-t-il des programmes d’architecture agréés qui sont offerts en ligne?
Quel est le processus permettant à un programme d’architecture d’obtenir l’agrément?
L’agrément des programmes d’architecture se déroule selon un cycle qui va de la visite d’admissibilité jusqu’à la visite d’agrément initial. Le programme qui a obtenu un agrément initial fait l’objet de visites cycliques de maintien de l’agrément. Le programme d’architecture qui souhaite obtenir l’agrément doit franchir plusieurs étapes décrites dans les Conditions et durées d’agrément et dans les Procédures d’agrément.
Les visites d’agrément commencent par la présentation du Rapport du programme en architecture (RPA) et se terminent avec le Rapport de l’équipe de visite (RÉV) qui servira à la prise de décision sur la durée de l’agrément décerné par le conseil d’administration.
Qu’est-ce qu’un RPA?
Où puis-je trouver le RPS du programme ou de l’établissement d’enseignement qui m’intéresse?
Qu’est-ce qu’un RÉV?
Où puis-je trouver le Rapport de l’équipe de visite le plus récent du programme ou de l’établissement d’enseignement qui m’intéresse?
Les étudiants peuvent-ils participer au processus d’agrément?
Quelle est la composition d’une équipe de visite?
Visite de consultation sur l’admissibilité : le président du CCCA, accompagné d’un membre du conseil d’administration et du directeur général du CCCA
Visite de candidature : un enseignant, un praticien et le directeur général du CCCA
Visites d’agrément initial et de maintien d’un agrément : l’équipe de visite de base comprend cinq membres ayant droit de vote (y compris le président de l’équipe). Ce sont deux enseignants en architecture d’expérience, deux architectes ayant une vaste expérience de l’exercice de la profession; et un représentant des étudiants ou un stagiaire.
À ce noyau, l’équipe de visite peut ajouter deux membres sans droit de vote. Le programme ou l’établissement d’enseignement peut nommer l’un de ces membres, alors que le CCCA peut nommer le deuxième, à des fins de formation. Avec l’accord du programme ou de l’établissement d’enseignement, le CCCA peut nommer d’autres membres sans droit de vote.
Comment puis-je devenir membre d’une équipe de visite?
Vous devez être nommé par un de nos deux membres (ROAC et CCÉUA) ou recommandé à eux par le CCCA, après avoir suivi une formation en personne sur l’agrément.
Votre nom sera alors ajouté à la liste des membres des équipes de visite et placé en attente pour faire partie de la prochaine équipe de visite d’agrément en tant que membre sans droit de vote. Après cela, vous serez prêt à être nommé membre à part entière d’une équipe de visite.
Le CCCA décerne-t-il l’agrément à des programmes d’architecture de l’extérieur du Canada?
L’agrément
L’agrément est la reconnaissance publique accordée à un programme professionnel qui répond aux normes professionnelles et aux normes d’éducation établies par des évaluations initiales et périodiques.
L’agrément est basé sur les Conditions et durées d’agrément et les Procédures d’agrément. Il nécessite une auto-évaluation de la part de l’institution, suivie d’une visite sur place et d’une évaluation effectuée par une équipe de visite représentant la CCCA.
La décision d’agrément est rendue par le conseil d’administration.
Durées de l’agrément
Agrément initial
Les programmes qui souhaitent obtenir un premier agrément doivent d’abord obtenir un statut de candidat à l’agrément. Ils pourront maintenir ce statut pour une période maximale de six ans.
Les programmes agréés au cours de cette période de six ans le seront pour trois ans et il sera indiqué que toutes les composantes et ressources principales du programme sont en place. Ils devront peut-être développer davantage leur programme ou corriger certaines lacunes. Par ailleurs, pour que les étudiants soient admissibles à la certification du CCCA, ils ne doivent pas avoir obtenu leur diplôme du programme plus de deux ans avant le premier agrément.
Maintien de l’agrément
a) Agrément de six ans : indique que les lacunes, le cas échéant, sont mineures et que
le programme a clairement défini les mesures pour y remédier et les a mises en œuvre. Le programme est agréé pour toute la période de six ans.
b) Agrément de six ans avec une « évaluation ciblée » après trois ans : indique que
des lacunes importantes ont été relevées par rapport aux exigences des Conditions et
durées d’agrément du CCCA et que ces lacunes feront l’objet d’une évaluation ciblée.
Le programme demeure agréé pour une période de six ans, mais il doit faire rapport sur les mesures prises pour remédier aux lacunes pendant la troisième année.
c) Agrément de trois ans : indique que des lacunes importantes nuisent à la qualité du
programme, mais que le programme a clairement l’intention d’y remédier et qu’il est
possible d’y parvenir. Le programme est agréé pour trois ans. Le programme qui reçoit deux agréments de trois ans consécutifs devra obtenir un agrément de six ans à la visite d’agrément suivante à défaut de quoi il recevra un agrément probatoire de deux ans. Si ce même programme n’obtient pas un agrément de six ans à sa visite d’agrément suivante, il verra son agrément révoqué.
d) Agrément probatoire de deux ans : indique que les lacunes par rapport aux exigences du CCCA sont suffisamment importantes pour remettre sérieusement en question la qualité du programme et que la volonté ou la capacité d’y remédier ne sont pas évidentes. Un programme ayant un tel statut probatoire doit justifier le renouvellement de son agrément et il devra recevoir un agrément d’au moins trois ans à la visite suivante, à défaut de quoi son agrément sera révoqué. Si l’agrément probatoire de deux ans est accordé à la suite de la séquence décrite au point « c », le programme doit recevoir un agrément de six ans, à défaut de quoi son agrément sera révoqué.
e) Révocation de l’agrément : indique que les progrès accomplis pendant la période
probatoire de deux ans ont été insuffisants pour justifier un agrément de trois ans ou de six ans. Nonobstant ce qui précède, l’agrément d’un programme peut également être révoqué en tout temps s’il est démontré que des éléments importants et substantiels ne respectent pas les exigences des Conditions et durées d’agrément du CCCA.
Grades professionnels et curriculum
Un programme professionnel en architecture agréé par le CCCA prépare les étudiants à accéder à l’exercice de la profession en tant que stagiaires en architecture. L’agrément est basé sur la qualité générale des objectifs du programme et les critères de performance particuliers auxquels satisfont les étudiants pendant leur formation.
Le CCCA n’octroie l’agrément qu’à des programmes de grade professionnel en
architecture. Un programme professionnel en architecture agréé par le CCCA se définit comme étant l’ensemble des études postsecondaires d’un étudiant sanctionnées par un grade universitaire professionnel donné, qui peut être un baccalauréat en architecture (B. Arch.) ou une maîtrise en architecture (M. Arch.).
Les programmes comprennent :
- des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnés par à un diplôme de maîtrise en architecture obtenu après un baccalauréat préprofessionnel. Au Québec, la durée minimale des études professionnelles est de quatre ans après la réussite des études collégiales (CÉGEP) d’une durée de deux ans;
- des études postsecondaires d’une durée minimale de six ans sanctionnées par
une maîtrise en architecture et qui font suite à l’obtention d’un baccalauréat
dans n’importe quelle discipline et qui comprennent au moins trois ans d’études
professionnelles en architecture; ou - des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat en architecture.
Conditions et Procédures
Les conditions et les procédures sont les deux documents de référence de l’agrément des programmes qui offrent des grades professionnels en architecture. Ils décrivent les exigences auxquelles doivent satisfaire les programmes agréés et les procédures à suivre pour assurer un processus d’agrément uniforme, juste et équitable qui verra au respect des normes minimales en matière d’agrément en architecture.
Les Conditions et durées d’agrément du CCCA et les Procédures d’agrément du CCCA sont des documents complémentaires qui doivent être lus en parallèle. Dans ces deux documents, l’utilisation du verbe « devoir » renvoie à une exigence et celle du verbe « pouvoir » renvoie à une suggestion.
Les Conditions et durées d’agrément et les Procédures d’agrément font l’objet d’un examen et d’une mise à jour cycliques afin de s’assurer que l’enseignement de l’architecture s’adapte aux changements dans la discipline et la profession et qu’il les anticipe.
Modification de l’arcticle 2.2.5.8 des procédures pour l’agrément
Dans le but d’élargir l’admissibilité d’un plus grand nombre de membres de l’équipe à participer aux visites d’agrément, le CCCA a approuvé le 18 mars 2022, la révision des restrictions géographiques relatives à l’affectation des membres de l’équipe de visite décrites à l’article 2.2.5.8 des Procédures d’accréditation du CACB.
L’article stipule ce qui suit : ‘’Aucun membre de l’équipe de visite de base ne peut résider dans la province ou le territoire de l’emplacement du programme.’’
L’article se lit maintenant comme suit : ‘’ Tout membre de l’équipe de visite de base qui peut normalement résider dans la province ou le territoire où le programme est situé ne doit pas avoir été affilié à ce programme au cours des dix (10) dernières années.’’
D’autres mises à jour et améliorations ont été apportées aux procédures afin de tenir compte de la collecte des données et d’intégrer les pratiques en ligne et à distance dans la préparation et le déroulement des visites.
Les annexes A-8 : Rapport statistique sur les ressources humaines et A-3 : Calendrier d’une visite en mode hybride pour l’agrément initial ou le maintien de l’agrément d’un programme ont été mises à jour en conséquence et sont disponibles avec d’autres documents de référence sur la page ‘’Ressources’’ : Ressources | CACB
RESSOURCES
Les ressources suivantes sont disponibles pour les programmes et les membres de l’équipe de visite.
Cliquez ici
Programmes agréés au Canada
Au Canada, il y a 12 écoles universitaires d’architecture agréées par le CCCA pour leurs programmes professionnels en architecture. Actuellement, tous les programmes agréés offerts par les 12 écoles sont des programmes de maîtrise : maîtrise en architecture (M. Arch.).
Les « Modalités de l’agrément », ainsi que les « Renseignements et les documents relatifs à l’agrément » sont publiés sur la page Web du programme de chaque école d’architecture.
University of British Columbia
|
University of Calgary
|
Carleton University
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Dalhousie University
|
Université Laval
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University of Manitoba
|
|
|
McGill University
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Université de Montréal
|
|
|
Ryerson University
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University of Toronto
|
|
|
University of Waterloo
|
Laurentian University
|
Pour les programmes agréés à l’extérieur du Canada – États-Unis, se référer à :
Pour les programmes agréés à l’extérieur du Canada – pays signataires de l’Accord de Canberra, se référer à :
NBAA – National Board of Architectural Accreditation (Chine)
CAA – Commonwealth Association of Architects
KAAB – Korean Architectural Accrediting Board (Corée du Sud)
ANPADEH – Acreditadora Nacional de Programas de Arquitectura y Disciplinas del Espacio Habitable (Mexique)
JABEE-(Japan) Japan Engineer Education Accreditation Organization
Les visites d’agrément du CCCA ont généralement lieu au printemps et les decisions d’agréement sont rendues aux réunions automnales du Conseil d’Administration.
Le calendrier des visites d’agrément est établi en fonction de la durée et du type d’agrément
Calendrier 2022-2026
RAPPORTS
Les rapports d’agrément sont une exigence pour maintenir l’accréditation.
Les programmes doivent faire rapport sur chaque condition et critère de performance identifiée comme « non atteint» et sur chaque préoccupation énumérée dans le rapport de l’équipe de visite.
RAPPORT ANNUEL
Le rapport annuel avec ses sections narrative et statistique fait partie du processus d’agrément continu. Quelle que soit la durée de l’agrément, tous les programmes doivent soumettre un Rapport annuel (RA) chaque année, pour maintenir leur agrément en vigueur. Voir section 3.2.1 des Procédures d’agrément.
Les rapports annuels doivent être reçus au bureau du CCCA au plus tard le 30 juin de chaque année.
La soumission tardive du rapport annuel est sujet à pénalités, tel qu’indiqué à la grille tarifaire affichée sur le site Web du CCCA.
Les rapports annuels doivent être remis selon la séquence suivante :
- le 30 juin de la dernière année de l’agrément, un rapport statistique seulement (car une visite vient tout juste d’être effectuée);
- le 30 juin de l’avant-dernière année de l’agrément, un rapport statistique seulement (car le RPA doit être remis au mois de septembre suivant);
- le 30 juin de toutes les autres années, un RA complet comprenant un rapport narratif et un rapport statistique.
CERTIFICATION AUTOMATIQUE
Les diplômé/es des programmes canadiens en architecture agréés sont éligibles à la certification académique automatique du CCCA.
Les programmes sont tenus de soumettre à chaque au CCCA LA liste de leur diplômé/es dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme.
RAPPORT DE L’ÉVALUATION CIBLÉE
Conformément à la décision d’agrément, les programmes qui doivent faire l’objet d’une évaluation ciblée doivent présenter un rapport d’évaluation ciblée. Voir section 3.2.3 des Procédures d’agrément
Le rapport de l’évaluation ciblée doit être soumis au CCCA au plus tard le 30 avril de l’année au cours de laquelle l’évaluation est prévue.
Le rapport de l’évaluation ciblée consiste en une description écrite avec évidences (description de cours, les travaux demandés aux étudiants et des exemples de travaux (en format numérique ou imprimé), etc.) des mesures prises par le programme pour remédier aux déficiences relatives à chaque condition en cause dans l’évaluation ciblée incluse dans le Rapport de l’équipe de visite.
Grille tarifaire
FAQ
Qu’est-ce que l’agrément?
Qu’est-ce que l’agrément en architecture?
Quelle est la différence entre l’agrément et la certification?
– L’agrément est décerné à des établissements ou des programmes d’enseignement, alors que la certification est décernée à des individus. L’infrastructure, les ressources et le curriculum des établissements ou des programmes sont évalués par rapport aux Conditions et durées d’agrément à la suite d’une visite sur place.
– Les qualifications académiques des individus sont évaluées par rapport à la Norme canadienne de formation après l’examen de leur demande individuelle de certification.
Pourquoi devrais-je choisir un programme en architecture agréé?
Est-ce que l’obtention d’un diplôme d’un programme agréé par le CCCA assure l’inscription comme architecte?
Les deux autres étapes sont le Stage en architecte et l’Examen des architectes.
Pour un étudiant ou un diplômé, le fait que la durée de l’agrément d’un programme soit de trois ans ou de six ans fait-il une différence?
Puis-je demander la certification du CCCA si j’ai obtenu un diplôme d’un programme d’architecture avant qu’il ne soit agréé?
Y a-t-il des programmes d’architecture agréés qui sont offerts en ligne?
Quel est le processus permettant à un programme d’architecture d’obtenir l’agrément?
L’agrément des programmes d’architecture se déroule selon un cycle qui va de la visite d’admissibilité jusqu’à la visite d’agrément initial. Le programme qui a obtenu un agrément initial fait l’objet de visites cycliques de maintien de l’agrément. Le programme d’architecture qui souhaite obtenir l’agrément doit franchir plusieurs étapes décrites dans les Conditions et durées d’agrément et dans les Procédures d’agrément.
Les visites d’agrément commencent par la présentation du Rapport du programme en architecture (RPA) et se terminent avec le Rapport de l’équipe de visite (RÉV) qui servira à la prise de décision sur la durée de l’agrément décerné par le conseil d’administration.
Qu’est-ce qu’un RPA?
Où puis-je trouver le RPS du programme ou de l’établissement d’enseignement qui m’intéresse?
Qu’est-ce qu’un RÉV?
Où puis-je trouver le Rapport de l’équipe de visite le plus récent du programme ou de l’établissement d’enseignement qui m’intéresse?
Les étudiants peuvent-ils participer au processus d’agrément?
Quelle est la composition d’une équipe de visite?
Visite de consultation sur l’admissibilité : le président du CCCA, accompagné d’un membre du conseil d’administration et du directeur général du CCCA
Visite de candidature : un enseignant, un praticien et le directeur général du CCCA
Visites d’agrément initial et de maintien d’un agrément : l’équipe de visite de base comprend cinq membres ayant droit de vote (y compris le président de l’équipe). Ce sont deux enseignants en architecture d’expérience, deux architectes ayant une vaste expérience de l’exercice de la profession; et un représentant des étudiants ou un stagiaire.
À ce noyau, l’équipe de visite peut ajouter deux membres sans droit de vote. Le programme ou l’établissement d’enseignement peut nommer l’un de ces membres, alors que le CCCA peut nommer le deuxième, à des fins de formation. Avec l’accord du programme ou de l’établissement d’enseignement, le CCCA peut nommer d’autres membres sans droit de vote.
Comment puis-je devenir membre d’une équipe de visite?
Vous devez être nommé par un de nos deux membres (ROAC et CCÉUA) ou recommandé à eux par le CCCA, après avoir suivi une formation en personne sur l’agrément.
Votre nom sera alors ajouté à la liste des membres des équipes de visite et placé en attente pour faire partie de la prochaine équipe de visite d’agrément en tant que membre sans droit de vote. Après cela, vous serez prêt à être nommé membre à part entière d’une équipe de visite.
Le CCCA décerne-t-il l’agrément à des programmes d’architecture de l’extérieur du Canada?
L’agrément
L’agrément est basé sur les Conditions et durées d’agrément et les Procédures d’agrément. Il nécessite une auto-évaluation de la part de l’institution, suivie d’une visite sur place et d’une évaluation effectuée par une équipe de visite représentant la CCCA.
La décision d’agrément est rendue par le conseil d’administration.
Durées de l’agrément
Agrément initial
Les programmes qui souhaitent obtenir un premier agrément doivent d’abord obtenir un statut de candidat à l’agrément. Ils pourront maintenir ce statut pour une période maximale de six ans.
Les programmes agréés au cours de cette période de six ans le seront pour trois ans et il sera indiqué que toutes les composantes et ressources principales du programme sont en place. Ils devront peut-être développer davantage leur programme ou corriger certaines lacunes. Par ailleurs, pour que les étudiants soient admissibles à la certification du CCCA, ils ne doivent pas avoir obtenu leur diplôme du programme plus de deux ans avant le premier agrément.
Maintien de l’agrément
a) Agrément de six ans : indique que les lacunes, le cas échéant, sont mineures et que
le programme a clairement défini les mesures pour y remédier et les a mises en œuvre. Le programme est agréé pour toute la période de six ans.
b) Agrément de six ans avec une « évaluation ciblée » après trois ans : indique que
des lacunes importantes ont été relevées par rapport aux exigences des Conditions et
durées d’agrément du CCCA et que ces lacunes feront l’objet d’une évaluation ciblée.
Le programme demeure agréé pour une période de six ans, mais il doit faire rapport sur les mesures prises pour remédier aux lacunes pendant la troisième année.
c) Agrément de trois ans : indique que des lacunes importantes nuisent à la qualité du
programme, mais que le programme a clairement l’intention d’y remédier et qu’il est
possible d’y parvenir. Le programme est agréé pour trois ans. Le programme qui reçoit deux agréments de trois ans consécutifs devra obtenir un agrément de six ans à la visite d’agrément suivante à défaut de quoi il recevra un agrément probatoire de deux ans. Si ce même programme n’obtient pas un agrément de six ans à sa visite d’agrément suivante, il verra son agrément révoqué.
d) Agrément probatoire de deux ans : indique que les lacunes par rapport aux exigences du CCCA sont suffisamment importantes pour remettre sérieusement en question la qualité du programme et que la volonté ou la capacité d’y remédier ne sont pas évidentes. Un programme ayant un tel statut probatoire doit justifier le renouvellement de son agrément et il devra recevoir un agrément d’au moins trois ans à la visite suivante, à défaut de quoi son agrément sera révoqué. Si l’agrément probatoire de deux ans est accordé à la suite de la séquence décrite au point « c », le programme doit recevoir un agrément de six ans, à défaut de quoi son agrément sera révoqué.
e) Révocation de l’agrément : indique que les progrès accomplis pendant la période
probatoire de deux ans ont été insuffisants pour justifier un agrément de trois ans ou de six ans. Nonobstant ce qui précède, l’agrément d’un programme peut également être révoqué en tout temps s’il est démontré que des éléments importants et substantiels ne respectent pas les exigences des Conditions et durées d’agrément du CCCA.
Grades professionnels et curriculum
Un programme professionnel en architecture agréé par le CCCA prépare les étudiants à accéder à l’exercice de la profession en tant que stagiaires en architecture. L’agrément est basé sur la qualité générale des objectifs du programme et les critères de performance particuliers auxquels satisfont les étudiants pendant leur formation.
Le CCCA n’octroie l’agrément qu’à des programmes de grade professionnel en
architecture. Un programme professionnel en architecture agréé par le CCCA se définit comme étant l’ensemble des études postsecondaires d’un étudiant sanctionnées par un grade universitaire professionnel donné, qui peut être un baccalauréat en architecture (B. Arch.) ou une maîtrise en architecture (M. Arch.).
Les programmes comprennent :
- des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnés par à un diplôme de maîtrise en architecture obtenu après un baccalauréat préprofessionnel. Au Québec, la durée minimale des études professionnelles est de quatre ans après la réussite des études collégiales (CÉGEP) d’une durée de deux ans;
- des études postsecondaires d’une durée minimale de six ans sanctionnées par
une maîtrise en architecture et qui font suite à l’obtention d’un baccalauréat
dans n’importe quelle discipline et qui comprennent au moins trois ans d’études
professionnelles en architecture; ou - des études postsecondaires d’une durée minimale de cinq ans sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat en architecture.
Conditions et Procédures
Conditions et Procédures
Les conditions et les procédures sont les deux documents de référence de l’agrément des programmes qui offrent des grades professionnels en architecture. Ils décrivent les exigences auxquelles doivent satisfaire les programmes agréés et les procédures à suivre pour assurer un processus d’agrément uniforme, juste et équitable qui verra au respect des normes minimales en matière d’agrément en architecture.
Les Conditions et durées d’agrément du CCCA et les Procédures d’agrément du CCCA sont des documents complémentaires qui doivent être lus en parallèle. Dans ces deux documents, l’utilisation du verbe « devoir » renvoie à une exigence et celle du verbe « pouvoir » renvoie à une suggestion.
Les Conditions et durées d’agrément et les Procédures d’agrément font l’objet d’un examen et d’une mise à jour cycliques afin de s’assurer que l’enseignement de l’architecture s’adapte aux changements dans la discipline et la profession et qu’il les anticipe.
Modification de l’arcticle 2.2.5.8 des procédures pour l’agrément
Dans le but d’élargir l’admissibilité d’un plus grand nombre de membres de l’équipe à participer aux visites d’agrément, le CCCA a approuvé le 18 mars 2022, la révision des restrictions géographiques relatives à l’affectation des membres de l’équipe de visite décrites à l’article 2.2.5.8 des Procédures d’accréditation du CACB.
L’article stipule ce qui suit : ‘’Aucun membre de l’équipe de visite de base ne peut résider dans la province ou le territoire de l’emplacement du programme.’’
L’article se lit maintenant comme suit : ‘’ Tout membre de l’équipe de visite de base qui peut normalement résider dans la province ou le territoire où le programme est situé ne doit pas avoir été affilié à ce programme au cours des dix (10) dernières années.’’
D’autres mises à jour et améliorations ont été apportées aux procédures afin de tenir compte de la collecte des données et d’intégrer les pratiques en ligne et à distance dans la préparation et le déroulement des visites.
Les annexes A-8 : Rapport statistique sur les ressources humaines et A-3 : Calendrier d’une visite en mode hybride pour l’agrément initial ou le maintien de l’agrément d’un programme ont été mises à jour en conséquence et sont disponibles avec d’autres documents de référence sur la page ‘’Ressources’’ : Ressources | CACB
CONDITIONS ET DURÉES
D’ AGRÉMENT DU CCCA
Ressources
RESSOURCES
Les ressources suivantes sont disponibles pour les programmes et les membres de l’équipe de visite.
Cliquez ici
Programmes agréés au Canada
Programmes agréés au Canada
Au Canada, il y a 12 écoles universitaires d’architecture agréées par le CCCA pour leurs programmes professionnels en architecture. Actuellement, tous les programmes agréés offerts par les 12 écoles sont des programmes de maîtrise : maîtrise en architecture (M. Arch.).
Les « Modalités de l’agrément », ainsi que les « Renseignements et les documents relatifs à l’agrément » sont publiés sur la page Web du programme de chaque école d’architecture.
University of British Columbia
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University of Calgary
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Carleton University
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Dalhousie University
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Université Laval
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University of Manitoba
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McGill University
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Université de Montréal
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Ryerson University
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University of Toronto
|
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University of Waterloo
|
Laurentian University
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Pour les programmes agréés à l’extérieur du Canada – États-Unis
Pour les programmes agréés à l’extérieur du Canada – États-Unis, se référer à :
Pour les programmes agréés à l’extérieur du Canada – pays signataires de l’Accord de Canberra
Pour les programmes agréés à l’extérieur du Canada – pays signataires de l’Accord de Canberra, se référer à :
NBAA – National Board of Architectural Accreditation (Chine)
CAA – Commonwealth Association of Architects
KAAB – Korean Architectural Accrediting Board (Corée du Sud)
ANPADEH – Acreditadora Nacional de Programas de Arquitectura y Disciplinas del Espacio Habitable (Mexique)
JABEE-(Japan) Japan Engineer Education Accreditation Organization
Visites D’agrément et Formation
Les visites d’agrément du CCCA ont généralement lieu au printemps et les decisions d’agréement sont rendues aux réunions automnales du Conseil d’Administration.
Le calendrier des visites d’agrément est établi en fonction de la durée et du type d’agrément
Calendrier 2022-2026
2022:
2023:
- Pas de visites
2024:
2025:
2026
Rapports
Les rapports d’agrément sont une exigence pour maintenir l’accréditation.
Les programmes doivent faire rapport sur chaque condition et critère de performance identifiée comme « non atteint» et sur chaque préoccupation énumérée dans le rapport de l’équipe de visite.
RAPPORT ANNUEL
Le rapport annuel avec ses sections narrative et statistique fait partie du processus d’agrément continu. Quelle que soit la durée de l’agrément, tous les programmes doivent soumettre un Rapport annuel (RA) chaque année, pour maintenir leur agrément en vigueur. Voir section 3.2.1 des Procédures d’agrément.
Les rapports annuels doivent être reçus au bureau du CCCA au plus tard le 30 juin de chaque année.
La soumission tardive du rapport annuel est sujet à pénalités, tel qu’indiqué à la grille tarifaire affichée sur le site Web du CCCA.
Les rapports annuels doivent être remis selon la séquence suivante :
- le 30 juin de la dernière année de l’agrément, un rapport statistique seulement (car une visite vient tout juste d’être effectuée);
- le 30 juin de l’avant-dernière année de l’agrément, un rapport statistique seulement (car le RPA doit être remis au mois de septembre suivant);
- le 30 juin de toutes les autres années, un RA complet comprenant un rapport narratif et un rapport statistique.
CERTIFICATION AUTOMATIQUE
Les diplômé/es des programmes canadiens en architecture agréés sont éligibles à la certification académique automatique du CCCA.
Les programmes sont tenus de soumettre à chaque au CCCA LA liste de leur diplômé/es dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme.
RAPPORT DE L’ÉVALUATION CIBLÉE
Conformément à la décision d’agrément, les programmes qui doivent faire l’objet d’une évaluation ciblée doivent présenter un rapport d’évaluation ciblée. Voir section 3.2.3 des Procédures d’agrément
Le rapport de l’évaluation ciblée doit être soumis au CCCA au plus tard le 30 avril de l’année au cours de laquelle l’évaluation est prévue.
Le rapport de l’évaluation ciblée consiste en une description écrite avec évidences (description de cours, les travaux demandés aux étudiants et des exemples de travaux (en format numérique ou imprimé), etc.) des mesures prises par le programme pour remédier aux déficiences relatives à chaque condition en cause dans l’évaluation ciblée incluse dans le Rapport de l’équipe de visite.