INITIATIVES EN RECHERCHE
APPEL POUR PARTENAIRES DE RECHERCHE
Sur la lancée de ses récentes initiatives de recherche sur les tendances de l’enseignement de l’architecture au Canada, le CCCA est heureux de lancer son premier appel pour des propositions de recherche et de partenariats pour mener des recherches portant sur l’accréditation des architectes et la certification académique.
Veuillez lire/télécharger l’appel à partenaires de recherche ci-dessous.
Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à search@cacb.ca
APPEL POUR PARTENAIRES DE RECHERCHE
RAPPORT COMPLÉMENTAIRE : PHASE 1
Le Groupe de travail sur les initiatives de recherche du CCCA a été créé en 2017 pour examiner les possibilités de développement de la recherche en soutien au mandat du CCCA. Ce groupe de travail est par la suite devenu un comité permanent du CCCA chargé de superviser et d’entreprendre des initiatives de recherche, d’élaborer des questions de recherche et des plans de financement et de faire rapport au conseil d’administration du CCCA. En 2018, le CCCA a engagé 7 500 $ dans le cadre d’une demande de subvention à MITACS, ce qui lui a permis d’obtenir un montant additionnel de 7 500 $ en fonds de contrepartie pour soutenir la phase 1 de la recherche, réalisée en 2019. Une deuxième phase de la recherche soutenue par MITACS a été entreprise à l’été 2022.
Un rapport de la phase 1 de la recherche a été publié le 14 septembre 2021.
Le CCCA est heureux de publier le rapport supplémentaire de la phase 1 de sa recherche conjointe avec Mitacs, qui a analysé les données d’agrément de 2003 à 2019 pour identifier les tendances dans l’enseignement de l’architecture au Canada. Le présent rapport a comme principal objectif de compléter la recherche de 2019 et le rapport de 2021 à l’aide de graphiques complémentaires et d’une analyse narrative.
RAPPORT DE RECHERCHE COMPLÉMENTAIRE
GRAPHIQUES DE RECHERCHE
LE COMITE DE RECHERCHE DU CCCA PUBLIE SON RAPPORT DE LA PHASE 1
Le comité de recherche du Conseil canadien de certification en architecture a publié son rapport de la phase 1 visant à créer une base de données pour les phases futures de la recherche afin d’aborder plus directement le statut de la formation en architecture et de la profession d’architecte dans un contexte canadien.
En tant que principal organisme de certification et d’accréditation en architecture au Canada, le CCCA occupe une position unique pour diriger des initiatives de recherche qui aident les secteurs universitaires et professionnels à interpréter des questions d’intérêt commun.
Les problèmes critiques auxquels l’architecture est confrontée aujourd’hui exigent des approches transgénérationnelles et transsectorielles : faire progresser la justice climatique et la justice sociale ; ouvrir et diversifier la profession et son leadership ; concevoir pour l’inclusion; faire avancer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada; soutenir les stagiaires dans leur cheminement vers l’obtention d’un permis ; et plus.
« L’assemblage des faits et des meilleures pratiques non seulement établit des bases de référence, mais aide également à élaborer des stratégies et à mobiliser des moyens d’aller de l’avant, tout en découvrant des opportunités passionnantes », a déclaré Lisa Landrum, présidente du comité de recherche du CCCA. « Je suis fier de faire partie de cet effort visant à créer des pédagogies, des processus et des environnements bâtis plus justes, durables et transformationnels. »
Certains sujets explorés dans la première phase du projet étaient les changements dans les données d’application, les diplômes décernés, l’équilibre entre les sexes et les inscriptions du premier cycle aux études supérieures. Le comité a également suivi les critères de performance des étudiants (SPC) pour examiner les changements dans ces critères, mais aussi cartographier les SPC les plus et les moins échoués.
En conséquence, le comité a pu faire des observations préliminaires et a identifié des domaines d’étude plus approfondie. Certains de ces domaines incluent l’ambition d’apporter une optique d’équité à la prise en compte de l’effectif du corps professoral, du programme d’études et d’autres exigences programmatiques, tandis que d’autres domaines d’étude plus approfondie concerneront une analyse plus approfondie de l’évaluation et de la réussite dans des critères de performance spécifiques des étudiants.
« Merci aux membres actuels et passés du comité, aux bénévoles professionnels et universitaires, aux étudiants et au personnel de soutien dévoué du CACB pour faciliter cet important processus », a déclaré Landrum.
Pour un résumé de la recherche de la première phase, des résultats préliminaires et du rapport de la phase 1, veuillez consulter ou télécharger le document ci-dessous.
COMITÉ DE RECHERCHE
RAPORT: PHASE 1