IRCC désigne le CCCA comme l’organisme d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) pour les architectes
Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) est heureux d’annoncer sa désignation par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en tant qu’organisme professionnel chargé de réaliser des évaluations des diplômes d’études (EDE) pour les architectes qui souhaitent immigrer au Canada.
Les ÉDÉ délivrées par le CCCA détermineront comment les diplômes étrangers se comparent aux diplômes canadiens requis pour exercer la profession d’architecte. Les ÉDÉ confirment également l’éligibilité au Programme de la certification académique, première étape du processus pour devenir architecte agréé au Canada.
À partir du 20 mai 2024, le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) a commencé à recevoir les demandes d’ÉDÉ pour ceux dont l’architecture est la principale occupation.
Les demandes ÉDÉ sont reçues par le biais du système de demande en ligne développé avec l’assistance d’ALT Technical, après des mois de travail acharné et de dévouement.
Les détenteurs/trices d’ÉDÉ délivrées par le CCCA peuvent envisager de suivre le cheminement pour devenir architecte agréé au Canada, soit via:
- le Programme de la certification académique, première étape du cheminement, suivi de l’inscription au Programme de stage en architecture (PSA) et de la réussite de l’Examen des architectes du Canada (ExAC); ou
- le Programme pour architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE) s’ils/elles sont architectes agréés dans leur pays et qu’ils ont au moins sept ans d’expérience post-agréement/license au cours des douze dernières années.
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter à eca-ede@cacb.ca