Coordinateur/Coordinatrice du programme de l’agrément.
Type de poste: Temps-plein
Endroit: Ottawa/Centre-ville
Le poste relève de: La directrice, programmes et opérations.
Au sujet du Conseil Canadien de Certification en Architecture (CCCA)
Le CCCA jette un pont entre la formation en conception architecturale et la pratique de l’architecture par la poursuite de l’excellence en matière de certification et d’agrément.
Le CCCA est une organisation à but non lucratif qui exerce ses activités au nom du Regroupement des ordres d’architectes du Canada et du Conseil canadien des écoles universitaires d’architecture et dont le mandat est le suivant:
- Certifier les qualifications académiques des diplômés en architecture (programme de certification);
- Agréer les programmes professionnels en architecture des universités canadiennes (programme d’agrément);
- Certifier les qualifications professionnelles des architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (programme pour AÉVE);
- Collaborer à des recherches et effectuer des recherches, sur les scènes nationale et internationale, relativement à l’agrément en architecture et à la certification académique.
Le CCCA exerce ces activités par l’entremise d’un conseil d’administration et de comités formés de bénévoles et d’un personnel administratif rémunéré et par son engagement envers sa mission de:
- favoriser l’excellence dans la formation en architecture afin d’offrir à tous les Canadiens une architecture et des services en architecture qui répondent aux normes les plus élevées;
- maintenir une vision élargie de la société et de la profession d’architecte et s’employer à favoriser un milieu universitaire qui facilite la formation d’architectes qui possèdent des compétences professionnelles et techniques modernes;
- continuer de coopérer avec ses membres, la profession architecturale en général, et les organismes d’agrément du Canada et d’ailleurs dans le monde.
Sommaire du poste
Relevant de la directrice, Programmes et opérations du CCCA, le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme d’agrément est responsable (1) de coordonner toutes les activités du programme d’agrément; (2) d’assurer l’atteinte des objectifs du programme et de coordonner toutes les exigences à l’appui de l’orientation stratégique du programme; et (3) de veiller à ce que le programme d’agrément soit à jour par rapport à l’évolution des programmes de formation professionnelle en architecture nationaux et internationaux.
1. Fonctions et responsabilités essentielles
1) Coordonner toutes les activités du programme d’agrément, y compris, sans s’y limiter:
- identifier les présidents et les membres des équipes de visite;
- communiquer avec les directeurs de programmes des écoles d’architecture;
- examiner les rapports des programmes d’agrément (RPA);
- informer les équipes de visite sur le programme et les procédures d’agrément;
- coordonner les visites sur place des équipes de visite et apporter son soutien au comité pendant ses délibérations;
- déterminer de manière proactive les risques du programme et élaborer des plans pour atténuer les risques;
- fournir des comptes rendus réguliers sur l’avancement des dossiers à la directrice;
- préparer et distribuer l’information requise aux parties appropriées, dans des formats acceptables;
- assurer la liaison avec les membres du CCCA dans les deux langues officielles du Canada, au besoin, pour les questions reliées à l’agrément;
- assurer la liaison avec les écoles d’architecture et les membres des équipes de visite pour toutes les questions reliées à l’agrément.
2) Assurer l’atteinte des objectifs du programme et coordonner toutes les exigences à l’appui de l’orientation stratégique du programme, y compris, sans s’y limiter:
- anticiper les besoins du programme et préparer des propositions à l’intention de la directrice des programmes et opérations ou du directeur général et registraire concernant la recherche de ressources externes et la conclusion de contrats;
- aider la directrice des programmes et opérations et le directeur général à rechercher et à rassembler l’information requise par les membres du CCCA;
- tenir à jour la base de données de l’agrément;
- tenir à jour les sections appropriées du site Web du CCCA;
- rédiger des propositions, des rapports, des politiques et des communiqués de presse;
- aider la directrice des programmes et opérations à gérer le programme d’agrément.
3) Veiller à ce que le programme d’agrément soit à jour par rapport à l’évolution des programmes de formation professionnelle en architecture nationaux et internationaux, y compris, sans s’y limiter:
- réviser et rédiger des ébauches de mises à jour des normes;
- établir des liens entre les normes et les meilleures pratiques existantes;
- effectuer des recherches sur les systèmes de formation en architecture internationaux;
- maintenir une base de données des systèmes, des écoles et des programmes de formation;
- suivre les tendances et les changements dans la formation internationale en architecture;
- informer le registraire des nouvelles tendances en matière de formation internationale en architecture.
4) Effectuer toute autre tâche connexe, au besoin:
- Certains déplacements peuvent être requis.
2. Études et qualifications
Études: Diplôme de baccalauréat. Un grade en architecture est un atout, mais n’est pas obligatoire.
Expérience:
- formation universitaire en architecture ou autre formation professionnelle;
- reconnaissance des titres de compétence ou autres processus d’évaluation connexes;
- ordres professionnels ou organismes de délivrance des permis et d’inscription;
- collaboration avec des professionnels bénévoles et soutien à leur travail;
- gestion de projets ou de programmes;
- une certaine expérience dans la rédaction de demandes de financement et la négociation avec des organismes de financement serait un atout.
Connaissances et qualifications :
- excellentes compétences en communications, tant à l’écrit qu’à l’oral, dans les deux langues officielles du Canada;
- capacité avérée de rédiger et de produire divers documents et rapports dans les deux langues officielles du Canada;
- excellentes compétences analytiques et solides compétences dans la synthèse et l’organisation d’informations disparates;
- capacité de maintenir l’exactitude et attention aux détails;
- solides compétences organisationnelles, capacité de planification et de résolution de problèmes;
- connaissance des principes et des outils d’évaluation utilisés pour la reconnaissance des titres de compétence;
- bonnes aptitudes en relations interpersonnelles, tact et sensibilité multiculturelle;
- capacité de travailler avec une supervision minimale;
- capacité de bien travailler au sein d’une équipe;
- solides compétences en informatique (Excel, Word, Outlook, bases de données, navigateurs) et capacité d’adaptation à des logiciels personnalisés;
- capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois dans un environnement dynamique.
Langues:
La maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit) est obligatoire. La connaissance d’autres langues serait un atout.
Pour Poser une Candidature
Si vous croyez être la personne recherchée, que vous possédez les qualifications requises et que vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler dans un environnement axé sur le client, veuillez nous transmettre votre curriculum vitae et une lettre d’accompagnement en cliquant sur le bouton Poser une candidature dès maintenant. La rubrique « objet » de votre courriel devra indiquer le numéro de référence TS-AS5541.
Nous aimerions bien répondre à toutes les personnes qui soumettent une candidature, mais nous ne communiquerons qu’avec celles qui auront franchi la première étape du processus de sélection. La firme tap Strategy & HR Consulting mène le processus au nom du CCCA – en conséquence, nous vous prions de ne pas communiquer directement avec le CCCA.
Le Conseil canadien de certification en architecture respecte l’équité en emploi et les valeurs de la diversité et de l’inclusion. Si vous avez besoin d’une mesure d’accommodement pour garantir l’accessibilité pendant le processus, veuillez nous en informer et nous nous assurerons de satisfaire à vos besoins.
*Les détails seront fournis pendant le processus de présélection.