BIENVENUE AU CONSEIL CANADIEN DE CERTIFICATION EN ARCHITECTURE

Votre lien pour devenir un architecte agréé au Canada.

Étudiant

Si vous êtes intéressé à poursuivre une carrière prestigieuse et créative en architecture, le Canada offre des programmes agréés en architecture à la grandeur du pays. Découvrez ici ces programmes ainsi que leurs conditions d’admission.

Diplômé en architecture

Si vous avez récemment obtenu ou obtiendrez bientôt un diplôme de votre programme professionnel en architecture et que vous désirez éventuellement être inscrit ou détenir un certificat d’exercice au Canada, vous devez d’abord obtenir la certification académique du CCCA avant de vous inscrire au programme de stage et, plus tard, à l’examen des architectes.

Architecte de l’étranger

Si vous êtes un architecte détenteur d’un permis à l’étranger et que vous souhaitez être inscrit comme architecte ou détenir un permis d’exercice de l’architecture au Canada, il se peut que vous soyez admissible à une voie alternative d’obtention d’un permis au Canada.

AGRÉMENT

en Architecture

CERTIFICATION

Académique

CERTIFICATION

AÉVE

Depuis 1976, le CCCA est le premier point de contact des diplômés de programmes professionnels en architecture au Canada et à l’étranger, qui envisagent de devenir architectes agréés au Canada.

NOUVELLES / AVIS

Candidat/es AÉVE : modèles de démonstration de la compétence mis à jour

À compter du 1er janvier 2024, le système de candidature en ligne AÉVE utilisera un nouvel ensemble de modèles pour l’étape de démonstration de la compétence à la suite de la mise à jour de la Norme canadienne de compétence pour les architectes. Les candidats qui sont actuellement à l’étape de démonstration de la compétence doivent se connecter à leur compte pour télécharger et utiliser les nouveaux modèles de démonstration de compétence.

lire plus

Appel Pour Partenaires de Recherche

Le CCCA est heureux de publier le rapport supplémentaire de la phase 1 de sa recherche conjointe avec Mitacs, qui a analysé les données d’agrément de 2003 à 2019 pour identifier les tendances dans l’enseignement de l’architecture au Canada. Le rapport consiste en une analyse narrative pour accompagner les graphiques de données comparatives (2022) et la première phase du rapport de recherche du CCCA, publié en septembre 2021.

lire plus

Le CCCA s’engage officiellement dans l’action climatique

Le conseil d’administration du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) a récemment signé un engagement en faveur d’une action climatique équitable. Ce faisant, il a officialisé la responsabilité de l’organisation à l’égard de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses effets par une planification et une action climatiques opportunes et éthiques. Par son engagement, le CCCA jette les bases de cette priorité organisationnelle dont les objectifs premiers sont la carboneutralité et l’équité.

lire plus

1 Nicholas, Suite 710
Ottawa, Ontario K1N7B7
Tél: (613) 241-8399
Téléc: (613) 241-7991