Norme canadienne de formation en architecture

La Norme canadienne de formation en architecture (NCFA) constitue l’exigence de qualification académique établie par le Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC) pour les candidats souhaitant exercer la profession d’architecte au Canada.

Les normes de programme précisent les composantes obligatoires d’un programme de diplôme professionnel en architecture ainsi que les exigences spécifiques en matière de contenu et de durée.

Des crédits académiques dans des domaines liés à l’architecture doivent être obtenus pour répondre aux normes de programme. Ceux-ci comprennent notamment:

Design

Le design est défini comme l’analyse, la synthèse, le jugement et la communication que les architectes utilisent pour comprendre, réunir, évaluer et exprimer des idées menant à un projet construit.

Au moins 40 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur:

  • Les théories, méthodes et précédents fondamentaux du design relatifs à la conception, la configuration et la création de bâtiments, d’espaces, d’éléments architecturaux et de composants tectoniques.

  • Petits bâtiments (résidentiels, usage unique)

  • Bâtiment complexe (usage multiple et programme avancé)

  • Conception de site

  • Design urbain / contexte

  • Détails (composants matériels, assemblages et/ou éléments architecturaux)

  • Utilisation d’une gamme de techniques de représentation bidimensionnelle et tridimensionnelle, de design computationnel, de modélisation, de simulation et de fabrication.

Au moins 10 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours liés à:

  • La conception de bâtiments complexes basée sur un concept, un programme architectural et un site, intégrant largement les facteurs contextuels, les systèmes structurels et environnementaux, les enveloppes et assemblages du bâtiment, les exigences réglementaires et la gestion environnementale.

Culture et communication

Au moins 12 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: L’histoire de l’architecture et du design urbain, en tenant compte des facteurs culturels, politiques, écologiques et technologiques qui ont influencé leur développement.

Au moins 6 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les besoins divers, les valeurs, les normes comportementales et les schémas sociaux/spatiaux caractérisant différentes cultures mondiales et individus, ainsi que les implications de la diversité sur les rôles et responsabilités sociétaux des architectes.

Au moins 6 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les écologies plus larges qui influencent la conception des bâtiments et de leurs systèmes, ainsi que les interactions entre ces écologies et les décisions de conception.

Connaissances techniques

Au moins 4 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les codes du bâtiment, règlements et normes applicables à un bâtiment et à son site, y compris les normes de conception universelle et les principes qui guident la conception et le choix des systèmes de sécurité civile.

Au moins 4 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les principes fondamentaux utilisés dans la sélection et l’application appropriée des matériaux architecturaux, en lien avec la performance, l’esthétique, la durabilité, l’énergie, les ressources et l’impact environnemental.

Au moins 6 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les principes du comportement structural face aux forces gravitationnelles, sismiques et latérales, y compris la sélection et l’application des systèmes structurels appropriés.

Au moins 4 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les principes fondamentaux utilisés dans la conception des systèmes d’enveloppe du bâtiment et des assemblages associés, en relation avec la performance, l’esthétique, la durabilité, l’énergie, les ressources matérielles et l’impact environnemental.

Au moins 6 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur: Les principes fondamentaux qui guident la conception des systèmes de modification environnementale passifs et actifs ainsi que des systèmes de service du bâtiment, les enjeux liés à la coordination de ces systèmes, la consommation énergétique et les outils appropriés pour l’évaluation des performances, ainsi que les codes et règlements qui encadrent leur application dans les bâtiments.

Pratique professionnelle

Au moins 6 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans des cours portant sur:

  • L’organisation de la profession, la ou les lois sur les architectes et leurs règlements, le rôle des organismes de réglementation, les voies menant à l’obtention du permis, y compris le stage, ainsi que les droits et responsabilités réciproques des stagiaires et des employeurs.

  • Les enjeux éthiques impliqués dans la formation du jugement professionnel ; la responsabilité légale de l’architecte au regard des lois, codes, règlements et contrats courants dans la pratique de l’architecture ; les droits de propriété intellectuelle ; et le rôle du plaidoyer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.

  • Les principes de base et les types d’organisation de la pratique, incluant la gestion financière, la planification d’entreprise, l’entrepreneuriat, le marketing, la négociation, la gestion de projet et la réduction des risques, ainsi que la compréhension des tendances influençant la pratique.

  • Les différents contrats courants dans la pratique de l’architecture.

  • Les relations entre les principaux intervenants dans le processus de conception ; les méthodes de sélection des consultants et de constitution des équipes ; l’économie du bâtiment et les stratégies de contrôle des coûts ; l’élaboration de plans de travail et de calendriers de projet ; ainsi que les méthodes de livraison des projets.

Éducation générale

Un total d’au moins 32 heures-semestre de crédits doit être obtenu dans des domaines d’éducation générale. Plus précisément, au moins 14 heures-semestre doivent être obtenues dans les domaines suivants:

  • Composition linguistique (minimum de 2 heures-semestre)

  • Sciences humaines ou sciences sociales (minimum de 6 heures-semestre)

  • Mathématiques ou sciences naturelles (minimum de 6 heures-semestre)

Les 18 heures-semestre restantes peuvent être suivies dans n’importe lequel des domaines généraux mentionnés ci-dessus. Ces cours peuvent être exigés soit comme condition d’admission, soit comme partie intégrante du programme de diplôme professionnel.

Les définitions des domaines d’éducation générale sont les suivantes:

  • Composition linguistique: communication écrite qui explique, interprète, analyse ou présente et soutient un point de vue, en utilisant les principes et conventions de la langue standard.

  • Sciences humaines: disciplines académiques qui étudient la condition humaine par la reconnaissance, la compréhension, l’analyse et l’interprétation de diverses formes d’art et de littérature. (Les cours de studio et d’arts du spectacle ne sont pas acceptables dans ce domaine, mais peuvent être acceptés comme cours optionnels.)

  • Sciences sociales: étude de la vie sociale des groupes humains et des individus par l’analyse des aspects économiques, historiques, politiques, psychologiques et sociologiques de la société.

  • Mathématiques: étude de la mesure, des relations et des propriétés des quantités et des ensembles, à l’aide de nombres et de symboles. Elle comprend de nombreuses branches, notamment l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie et le calcul.

  • Sciences naturelles: étude de l’univers physique, divisée en deux grands domaines : les sciences biologiques et les sciences physiques.

Cours optionnels

Au moins 24 heures-semestre de crédits doivent être obtenues dans:

  • Des matières architecturales (au-delà des exigences minimales de chaque domaine d’études professionnelles)

  • Des matières optionnelles spécialisées en dehors du programme professionnel