À propos de la certification académique
Qu’est-ce que la certification académique?
La certification académique est la première des trois étapes obligatoires menant à l’obtention du permis d’exercice, suivie de l’expérience de stage et de la réussite de l’examen d’inscription.
Le CCCA, agissant au nom du Regroupement des ordres d’architectes du Canada (ROAC), évalue les qualifications académiques des personnes titulaires de diplômes professionnels en architecture afin de déterminer si elles répondent à la Norme canadienne de formation en architecture (NCFA). Les candidats et candidates retenus reçoivent la certification académique, laquelle confirme leur admissibilité à amorcer le processus menant à l’obtention du titre d’architecte autorisé au Canada.
Pourquoi avez-vous besoin de la certification académique?
Les candidats doivent faire certifier leurs qualifications académiques comme répondant aux exigences de formation nécessaires pour accéder à la profession, dans le cadre du processus de demande d’inscription ou d’obtention du permis auprès de l’un des organismes de réglementation de l’architecture au Canada.
Vous aurez besoin de votre numéro de certification académique pour vous inscrire au Programme de stage en architecture (PSA) dans la province ou le territoire où vous souhaitez obtenir votre permis d’architecte.
Étapes après la certification académique?
Une fois la certification académique obtenue, vous devenez admissible à vous inscrire au Programme de stage en architecture (PSA) dans n’importe quelle province ou territoire du Canada. Après avoir complété votre stage et réussi l’Examen des architectes au Canada (ExAC), vous pourrez faire une demande de permis d’exercice et utiliser légalement le titre d’« architecte ».