Histoire du CCCA
Le parcours du CCCA
Le Conseil canadien de certification en architecture a débuté son parcours en 1976 en tant qu’organisme national, reconnu par la profession, chargé d’évaluer et de certifier les titres de compétences universitaires des personnes souhaitant accéder à la profession d’architecte par l’entremise de son Programme de certification des études. Depuis, son mandat a été progressivement élargi pour répondre aux besoins changeants de la profession et maintenir les normes les plus élevées en matière de formation et de certification en architecture.
1976
Le Conseil de certification de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) devient le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).
1991
L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) rejoin le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).
1992
Le CCCA est établi à Ottawa selon de nouveaux termes de référence et son mandat est élargi pour administrer également un Programme national d‘agrément.
Le Conseil Canadian des Écoles Universitaires d’Architecture (CCÉUA) a rejoint le Comité des Conseils Architecturaux Canadiens(CCAC), actuellement, le Regroupement des Ordres d’Architectes du Canada (ROAC) comme partenaire dans la gestion et le financement du programme de l’agrément.
2008
Le CCCA devient une organisation incorporée avec un nouveau règlement administratif. Règlement administratif numéro 1.
Le Comité des Conseils Architecturaux Canadiens (CCAC) devient le Regroupement des Ordres des Architectes du Canada (ROAC).
2010
Le mandat du CCCA a été élargi pour collaborer et mener des recherches avec des partenaires nationaux et internationaux sur les initiatives d’assurance qualité liées à l’agrément et à la certification académique en architecture.
2012
Le mandat du CACA a été élargi pour administrer le Programme de certification des architectes étrangers ayant une vaste expérience (AÉVE), par l’accord signé à Winnipeg, MB, par le Regroupement des Ordres d’Architectes du Canada(ROAC) et les Conseils Canadien des Écoles Universitaires d‘Architecture (CCÉUA), le 25 février 2012.
2022
Le Regroupement des Ordres d’Architectes du Canada (ROAC) s’est constitué en organisation à but non lucratif et porte le nom de Regulatory Organizations of Architecture in Canada/Regroupement des Ordres d’Architectes du Canada (ROAC).