Foire aux Questions
Quel diplôme sera indiqué sur mon rapport ÉDÉ si je possède plusieurs diplômes ?
Le diplôme inclus dans votre rapport d’évaluations des diplômes d’études (ÉDÉ) sera votre diplôme professionnel en architecture. Par exemple, si vous détenez un baccalauréat professionnel et avez complété une maîtrise post-professionnelle, c’est le baccalauréat qui apparaîtra sur le rapport.
Si vous souhaitez faire évaluer un diplôme de niveau supérieur, comme un doctorat, veuillez noter que le CCCA n’évalue pas les diplômes au-delà de la qualification professionnelle en architecture. Notre évaluation se limite uniquement à votre diplôme professionnel d’architecte.
Où dois-je envoyer mes documents?
Qu’est-ce qu’un relevé de notes officiel? Comment puis-je l’obtenir?
Un relevé de notes est un document détaillant les cours qu’un étudiant a suivis, ainsi que les notes et crédits obtenus. Un relevé de notes officiel est un document authentifié émis directement par le bureau du registraire. Veuillez noter que les copies pour étudiants ou les relevés de notes électroniques ne sont pas acceptés par le CCCA.
Qu’est-ce qu’un traducteur agréé?
Un traducteur agréé est un professionnel de la traduction qui a été officiellement reconnu ou accrédité par une autorité compétente ou une organisation professionnelle. Il est autorisé à fournir des traductions exactes et certifiées de documents, souvent accompagnées d’une déclaration signée attestant de l’exactitude et de l’exhaustivité de la traduction.
Ce service peut être obtenu soit au Canada, soit dans le pays d’origine.
Puis-je m’inscrire au programme de stage en architecture (PSA) en utilisant mon numéro ÉDÉ?
Non. Vous ne pouvez pas utiliser votre numéro d’évaluation des diplômes études (ÉDÉ) pour vous inscrire au programme IAP. Le rapport ÉDÉ est destiné uniquement à des fins d’immigration et n’est pas valable pour une certification professionnelle ou académique au Canada.
Pour vous inscrire au Programme de stage en architecture (PSA), vous devez obtenir un numéro de certification académique du CCCA. Pour ce faire, vous devez passer par le Programme de certification académique du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), qui évalue vos qualifications académiques en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de l’architecture au Canada.
Puis-je utiliser mon numéro ÉDÉ pour postuler au programme de certification académique?
Oui. Si vous détenez un numéro de ÉDÉ délivré par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), vous pouvez vous inscrire au Programme de certification universitaire. Vous recevrez un lien vous permettant de vous inscrire lorsque votre rapport ÉDÉ sera émis.
Lors de votre demande de certification académique, vous n’aurez pas à soumettre à nouveau les documents déjà fournis lors de l’évaluation ÉDÉ, tels que votre ou vos diplômes et relevés de notes officiels. Ces documents sont déjà dans les dossiers du CCCA. Vous n’aurez qu’à soumettre les autres documents requis en fonction du mode de certification que vous avez choisi.
Les frais du ÉDÉ que j’ai payés seront-ils appliqués à ma demande de certification académique ?
Les candidats ayant reçu un rapport ÉDÉ pour un diplôme non accrédité par le CCCA (consultez la section Mode de certification pour vérifier si cela vous concerne) peuvent bénéficier d’un crédit appliqué aux frais de leur demande de certification académique. Pour en profiter, vous devez soumettre votre demande de certification académique en utilisant le même compte en ligne et la même adresse courriel que celle utilisée pour votre demande ÉDÉ. Le système de paiement appliquera automatiquement le montant déjà payé pour ÉDÉ aux frais de votre demande de certification académique.