À propos du rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ)

Qu’est-ce qu’un rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ)?

Une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) est un rapport qui vérifie l’authenticité d’un diplôme étranger et détermine s’il est équivalent à un diplôme canadien.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) utilise les rapports d’ÉDÉ pour attribuer des points dans le cadre de la sélection à l’immigration ou pour prendre des décisions d’admissibilité aux programmes pour les personnes ayant effectué leurs études à l’étranger.

Dans le cadre des critères d’admissibilité aux programmes de résidence permanente économique, les candidats doivent démontrer que leurs diplômes, certificats ou attestations étrangers sont authentiques et équivalents aux diplômes canadiens.


Pourquoi avez-vous besoin d’une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) du CCCA?

Si vous prévoyez d’immigrer au Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et que vous avez identifié « Architecte » (CNP 21200) comme profession principale ou envisagée, vous devrez obtenir une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) auprès du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).

Le CCCA est le seul organisme professionnel désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour évaluer les diplômes des architectes aux fins de l’immigration.


Combien de points recevrez-vous grâce à votre rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) ?

Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) ne peut pas fournir d’informations sur le système de points pour l’immigration. Si vous avez des questions concernant votre profil ou votre demande dans le cadre d’Entrée express, veuillez contacter directement Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir de l’aide.

Nous vous recommandons de consulter les ressources liées ci-dessous. Le tableau fourni présente tous les résultats possibles d’un rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) et indique combien de points vous pouvez obtenir selon :

  • Système de classement global
  • Facteur de sélection du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

Comment utiliser le tableau :

  • Trouvez le résultat qui correspond à votre rapport d’ÉDÉ.
  • Votre niveau d’études et les points correspondants dans Entrée express s’afficheront à côté.
  • Sélectionnez le système de points que vous souhaitez consulter.
  • Entrez votre résultat d’ÉDÉ dans le champ « Filtrer les éléments ». Le tableau s’ajustera automatiquement pour afficher les résultats correspondants.

Quelle est la durée de validité d’une évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ)?

Votre évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) est valide pendant cinq ans à partir de la date de délivrance et doit dater de moins de cinq ans tant au moment de compléter votre profil dans Entrée express qu’au moment de soumettre votre demande de résidence permanente.


Quelles sont les étapes à suivre après le rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ)?

Le rapport d’évaluation des diplômes d’études (ÉDÉ) est destiné uniquement à des fins d’immigration et n’est pas valable pour une certification professionnelle ou académique au Canada. Le rapport ÉDÉ confirme l’équivalence de vos diplômes académiques, mais ne vous habilite pas à exercer comme architecte au Canada à lui seul.

Pour obtenir une licence, vous avez deux principales voies par l’intermédiaire du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) :

  • Certification académique : Ce processus implique une évaluation approfondie de votre formation et peut nécessiter que vous suiviez des cours supplémentaires ou passiez des examens afin de répondre aux normes canadiennes en matière d’éducation architecturale.
  •  Programme des architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE) : Si vous répondez à des critères d’admissibilité spécifiques fondés sur votre expérience professionnelle et vos qualifications, vous pouvez postuler directement au programme AÉVE, qui évalue votre vaste expérience architecturale comme alternative à la certification académique.

L’un ou l’autre des voies constituent des étapes essentielles pour poursuivre votre chemin vers l’obtention complète de la licence d’architecte professionnel au Canada.