Le CCCA conservera les dossiers incomplets pendant un maximum de 90 jours. Si la soumission n’est pas complétée dans ce délai, le dossier et le paiement seront retournés au demandeur, déduction faite de 15 % de frais administratifs.
Foire aux Questions
Où dois-je m’inscrire pour le Programme de stage en architecture et l’examen?
Le CCCA n’administre pas le Programme de stage en architecture ni l’examen; notre rôle se limite à l’évaluation de vos qualifications éducatives. Le Programme de stage et l’examen sont gérés par les associations provinciales ou territoriales d’architecture. Pour obtenir des informations détaillées sur l’admissibilité et la procédure d’inscription, veuillez contacter l’association des architectes de la province ou du territoire où vous souhaitez exercer en tant qu’architecte agréé.
Comment dois-je envoyer mes documents justificatifs?
Nous recommandons d’utiliser un service postal avec numéro de suivi afin d’assurer la bonne réception de vos documents. Vous pouvez également utiliser le service postal régulier, mais veuillez noter que dans ce cas, aucun suivi ne sera possible.
Veuillez envoyer vos documents à l’adresse suivante :
1, rue Nicholas, bureau 710
Ottawa (ON) K1N 7B7
Dois-je soumettre un portfolio?
Non. Uun portfolio n’est pas requis dans le cadre de votre soumission. Cependant, selon votre mode de certification et votre sous-catégorie, il se peut que vous deviez soumettre une liste des projets de conception académique réalisés durant votre programme d’architecture. Cette liste doit inclure une brève description écrite de chaque projet, ne pas dépasser quatre pages et ne nécessite pas d’images. Veuillez noter que ce document est différent d’un portfolio et a une fonction différente.
Qu’est-ce qu’un relevé de notes officiel? Comment puis-je l’obtenir?
Un relevé de notes est un document détaillant les cours qu’un étudiant a suivis, ainsi que les notes et crédits obtenus. Un relevé de notes officiel est un document authentifié émis directement par le bureau du registraire. Veuillez noter que les copies pour étudiants ou les relevés de notes électroniques ne sont pas acceptés par le CCCA.
Qu’est-ce qu’une copie certifiée conforme?
Une copie certifiée conforme est une reproduction exacte d’un document original, vérifiée et estampillée par un fonctionnaire autorisé — tel qu’un notaire, un commissaire à l’assermentation, un avocat, un registraire ou un autre agent gouvernemental — afin d’en confirmer l’authenticité.
Qu’est-ce qu’un traducteur agréé?
Un traducteur agréé est un professionnel de la traduction qui a été officiellement reconnu ou accrédité par une autorité compétente ou une organisation professionnelle. Il est autorisé à fournir des traductions exactes et certifiées de documents, souvent accompagnées d’une déclaration signée attestant de l’exactitude et de l’exhaustivité de la traduction.
Ce service peut être obtenu soit au Canada, soit dans le pays d’origine.
Que faire si je n’ai pas suivi de cours d’anglais ou de français à l’université dans le cadre de mes cours de formation générale?
Si les cours d’anglais ou de français ne faisaient pas partie des exigences de formation générale de votre diplôme en architecture, il est exceptionnellement possible de soumettre les résultats officiels d’un examen de compétence linguistique reconnu pour combler cette lacune.
J’ai diplômé il y a 15 ans. Mon expérience professionnelle comptera-t-elle pour l’évaluation? Dois-je envoyer des références et/ou un portfolio professionnel?
L’expérience professionnelle ne peut pas être considérée comme équivalente à une formation académique ou à des crédits universitaires. Notre processus de certification académique se concentre uniquement sur l’évaluation de vos diplômes afin de vérifier qu’ils respectent la Norme Canadienne d’Éducation (NCE) en ce qui concerne le contenu des cours, leur durée, le nombre total de crédits et les domaines d’études. L’expérience acquise après l’obtention du diplôme ne remplace pas ces exigences académiques; par conséquent, les références ou portfolios professionnels ne sont pas acceptés dans le cadre de l’évaluation de la certification.
Nous vous recommandons de consulter les critères d’admissibilité de notre programme AEVE, qui prend en compte l’expérience professionnelle dans son évaluation.
Combien de temps ai-je pour compléter ma soumission?
Qu’est-ce qu’une heure-semestre (HS) de crédit selon les Normes canadiennes d’éducation (NCE)?
J’ai changé de nom depuis l’obtention de mon diplôme universitaire. Quel nom dois-je utiliser pour ma demande?
Vous devez utiliser votre nom légal actuel lors de votre demande. Vous êtes tenu de fournir, avec votre dossier, une copie certifiée conforme d’un document officiel attestant le changement de nom, tel qu’un certificat légal de changement de nom, un certificat de mariage ou un certificat de divorce. Ces documents doivent être en français ou en anglais, ou être accompagnés d’une traduction officielle certifiée.
Si vous ne fournissez pas de preuve légale du changement de nom, le certificat sera émis avec le nom figurant sur le relevé de notes soumis avec votre demande.
Quels sont les résultats possibles d’une évaluation?
Les décisions de certification sont rendues au nom du CCCA par le Comité d’évaluation du CCCA . Les candidats ont le droit de demander une réévaluation de leur dossier ou de faire appel de la décision.
Il existe trois résultats possibles :
-
Certification complète : Le candidat répond pleinement aux exigences de la Norme d’éducation canadienne (NEC). Un certificat avec un numéro de certification est délivré, permettant l’inscription au Programme de stage en architecture.
-
Certification provisoire : Le candidat répond partiellement aux exigences de la NEC, mais présente des lacunes dans certaines disciplines. Il doit suivre des cours supplémentaires, approuvés par le CACB, pour combler ces lacunes.
Un numéro de certification provisoire est délivré, permettant l’inscription au Programme de stage en architecture tout en complétant les cours requis dans un délai maximal de 18 mois. -
Refus de certification : Les qualifications académiques du candidat ne satisfont pas aux exigences minimales établies par le comité d’évaluation et ne permettent pas l’inscription ou la délivrance du permis au Canada.
Comment serai-je informé des résultats de l’évaluation?
Vous recevrez les résultats de votre évaluation par courrier régulier de Postes Canada (veuillez noter que ce type de courrier ne comprend pas de numéro de suivi). Assurez-vous que votre adresse postale et votre adresse courriel dans votre dossier sont exactes. Le CACB n’est pas responsable des documents perdus ou endommagés pendant l’acheminement postal.
Si vous souhaitez recevoir les résultats de votre évaluation par un autre mode d’expédition, le CCCA se fera un plaisir de répondre à votre demande. Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Où puis-je m’inscrire aux cours si j’ai des lacunes à combler dans certains domaines de la Norme Canadienne de Formation (NCF), et comment obtenir l’approbation pour ces cours?
Si votre certification est provisoire en raison de lacunes dans certains domaines de la Norme canadienne de formation (NCF), il se peut que vous deviez suivre des cours supplémentaires pour combler ces déficiences.
Vous pouvez vous inscrire à ces cours dans n’importe quel programme d’architecture accrédité par le CCCA au Canada. Avant de vous inscrire, vous devez demander et obtenir l’approbation du CCCA pour les cours spécifiques que vous souhaitez suivre.
Pour obtenir cette approbation, examinez les domaines à combler indiqués dans la lettre que vous avez reçue, puis soumettez votre sélection de cours pour approbation en envoyant un courriel au coordonnateur de la certification à academiccertification@cacb.ca. Votre demande doit inclure :
-
La déficience que vous souhaitez combler ;
-
Le nom de l’établissement d’enseignement où vous prévoyez suivre le(s) cours ;
-
Le(s) code(s) et nom(s) des cours ;
-
La description des cours, incluant la charge de travail et le nombre de crédits.
Veuillez noter que le CCCA ne recommande pas de cours spécifiques. L’approbation doit être obtenue avant l’inscription afin de garantir que les cours respectent les exigences du CCCA et satisfont les conditions de votre certification provisoire.
Puis-je demander une réévaluation de la décision du comité d’évaluation?
Oui. Une réévaluation peut être demandée par écrit par le candidat. Il n’y a pas de frais pour un deuxième examen par le comité d’évaluation. Le candidat doit soumettre, dans un délai de trente jours, de nouvelles preuves ou de nouveaux documents pour remédier aux lacunes identifiées lors de l’évaluation initiale ou pour les clarifier. Une fois les nouveaux documents reçus, le dossier sera réexaminé lors de la prochaine réunion du comité d’évaluation. Les candidats peuvent demander un maximum de deux réévaluations.
Puis-je faire appel de la décision du comité d’évaluation?
Oui. Les candidats peuvent faire appel de la décision du Comité dans les soixante jours suivant la réception de l’avis d’évaluation du CCCA.
L’appel de la décision du comité d’évaluation doit être notifié dans les soixante jours suivant la réception de l’avis de décision. Le candidat doit soumettre, avec les frais d’appel, une lettre officielle au président du CCCA expliquant la raison de l’appel, avec les pièces justificatives.
Dès la réception de la demande officielle d’appel, le dossier est soumis pour examen à la prochaine réunion du Conseil (tenue deux fois par an).
Le Conseil examinera la demande d’appel et pourra:
- a) Refuser la demande de révision;
- b) Renvoyer l’affaire au comité d’appel; ou
- c) Différer son jugement en attendant la réception d’informations supplémentaires du candidat
Qu’arrive-t-il si je perds mon certificat?
Si vous avez perdu votre certificat, vous pouvez demander une lettre de confirmation de certification ou un certificat de remplacement. Veuillez sélectionner et compléter le formulaire approprié ci-dessous. Des frais de service s’appliquent à chaque demande :
Quelle est la différence entre la certification de la NAAB et l’agrément de la NAAB?
L’agrément de la NAAB désigne la reconnaissance officielle des programmes professionnels en architecture offerts aux États-Unis qui répondent aux normes établies par le National Architectural Accrediting Board (NAAB). Les diplômés de ces programmes sont considérés comme ayant complété un programme agréé et sont admissibles à faire une demande de certification auprès du CCCA sous le mode de certification « Diplômé d’un programme agréé par la NAAB ».
La certification de la NAAB (ICert), également appelée certification internationale, n’est pas équivalente à un agrément. Il s’agit d’un processus d’examen par les pairs qui vise à reconnaître les programmes d’architecture internationaux (à l’extérieur des États-Unis) qui satisfont aux critères de certification établis par la NAAB. La certification ICert ne constitue pas un agrément et ne donne pas droit au mode de certification « Diplômé d’un programme agréé par la NAAB ». Si votre diplôme provient d’un programme certifié par la NAAB (ICert) ou d’un programme non agréé par le CCCA, vous devez soumettre votre demande dans le cadre du mode de certification « Diplômé d’un diplôme ou programme non agréé par le CCCA».