Admissibilité
Comment savoir si vous êtes admissible?
Pour être admissible à la certification académique, vous devez détenir un diplôme professionnel en architecture. Un diplôme professionnel en architecture est défini comme un diplôme qui permet à son titulaire de poursuivre l’obtention du permis d’exercice (inscription) en tant qu’architecte. Ce diplôme est reconnu par les autorités de réglementation et répond aux exigences académiques nécessaires pour accéder à la profession.
Les types de programmes menant à un diplôme professionnel les plus courants comprennent :
- Baccalauréat en architecture — nécessitant un minimum de cinq années d’études (ou quatre années après un DEC au Québec); ou
- Maîtrise en architecture — nécessitant un minimum de trois années d’études après un baccalauréat non connexe, ou deux années après un baccalauréat préprofessionnel connexe de quatre ans.
Que faire si vous n’êtes pas certain de détenir un diplôme professionnel?
Si vous n’êtes pas certain de détenir un diplôme professionnel, veuillez contacter l’université où vous avez obtenu votre diplôme ou les autorités de réglementation du pays où vous avez étudié. Elles pourront confirmer si votre diplôme répond aux exigences d’accès à la profession dans ce pays. Veuillez noter que le CCCA ne peut pas confirmer l’admissibilité par téléphone ou courriel.
Certaines variations des types de diplômes mentionnés ci-dessus peuvent être prises en considération, à condition que les candidats fournissent une preuve émanant de l’autorité réglementaire compétente indiquant que leur diplôme répond aux exigences pour l’obtention du permis dans le pays où il a été délivré.
Que se passe-t-il si je postule et que je ne suis pas admissible ?
Si vous postulez et que vous êtes jugé non admissible, plusieurs options s’offrent à vous :
- Compléter un diplôme professionnel au Canada, ce qui vous rendra admissible à la certification automatique ;
- Compléter un diplôme du programme du Syllabus of Studies de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et présenter de nouveau une demande de certification académique ;
- Compléter un programme de diplôme professionnel accrédité par le NAAB ou l’Accord de Canberra et présenter de nouveau une demande de certification académique ;
- Compléter un diplôme professionnel dans le pays de votre choix, à condition que ce diplôme soit reconnu comme diplôme professionnel.
Note importante. Si vous présentez une demande de certification académique mais que vous êtes jugé non admissible, 85 % des frais de demande vous seront remboursés. Les 15 % restants sont retenus à titre de frais administratifs pour couvrir le coût de l’évaluation de votre dossier.