Accord de Canberra sur l’enseignement de l’architecture

L’Accord de Canberra reconnaît l’équivalence substantielle des systèmes d’accréditation et de validation en matière d’éducation architecturale de ses signataires. L’équivalence substantielle signifie qu’un programme ou système est comparable en termes de résultats éducatifs dans tous les aspects importants, et qu’il offre une expérience éducative répondant à des normes acceptables, même si ce programme ou système peut différer en format ou en méthode de prestation.

Signé en avril 2008, le « Accord de Canberra sur l’éducation architecturale : Reconnaissance de l’équivalence substantielle entre les systèmes d’accréditation et de validation en éducation architecturale » est un document établi par les agences d’accréditation et de validation en éducation architecturale. L’Accord de Canberra vise à faciliter la reconnaissance et la mobilité des diplômes d’études entre les pays dont les agences d’accréditation/validation ont signé l’Accord. Il ne traite pas des questions liées à l’inscription professionnelle ou à l’obtention de licence.


Signataires

Les signataires sont les organisations certifiées par l’Accord de Canberra dans divers pays et régions, qui accréditent des programmes d’éducation architecturale et valident leur équivalence substantielle.


En tant que signataire de l’Accord de Canberra

le CCCA bénéficie de la reconnaissance internationale de son processus et programme d’agrément.  Cette adhésion permet au CCCA d’aligner ses pratiques sur les normes mondiales et permet d’être à l’affut des meilleures pratiques internationales en matière d’éducation architecturale.

Les principaux avantages comprennent :

  • Reconnaissance internationale :Les programmes agréés par le CCCA sont reconnus par les signataires de l’Accord de Canberra, ce qui renforce leur crédibilité et leur réputation sur la scène internationale.
  • Mobilité des diplômés :Les diplômés canadiens peuvent accéder à des opportunités de licence auprès d’autres signataires, tandis que les diplômés des programmes signataires sont éligibles au Programme de Certification Académique du CCCA.
  • Certification simplifiée :Le processus de certification académique du CCCA soutient les diplômés des programmes signataires, facilitant l’accès à des parcours tels que le Programme de Stage en Architecture (PSA).
  • Accords de reconnaissance mutuelle (ARM) :Le CCCA assiste le ROAC dans l’établissement des ARM en fournissant les antécédents éducatifs des parties concernées, en utilisant sa base de données de certification académique.
  • Promotion du recrutement d’étudiants internationaux :L’Accord facilite le recrutement d’étudiants des programmes signataires dans les programmes agréés par le CACB et soutient les étudiants canadiens souhaitant étudier dans des établissements agréés par d’autres signataires.
  • Collaboration internationale :L’engagement avec d’autres signataires favorisent l’échange de pratiques exemplaires en matière d’agrément et renforcent la collaboration à l’échelle mondiale.

Foire aux questions

Comment puis-je savoir si le programme d’architecture de mon école est reconnu par l’Accord de Canberra?

L’Accord de Canberra n’accrédite pas directement les écoles d’architecture. Il reconnaît plutôt l’équivalence substantielle des systèmes d’accréditation utilisés par ses membres signataires, ainsi que les programmes éducatifs que ces systèmes accréditent. Pour savoir si votre programme est reconnu, consultez la liste des programmes accrédités publiée sur le site web de l’Accord de Canberra. Vous pouvez également vérifier sur le site de l’organisme d’accréditation de votre pays, si celui-ci est signataire de l’Accord.

Si j’ai obtenu mon diplôme dans un programme accrédité par un signataire de l’Accord de Canberra, puis-je travailler immédiatement au Canada?

Non. L’Accord de Canberra est un accord entre des organismes d’accréditation en architecture — et non entre des pays. Il reconnaît l’équivalence substantielle des systèmes d’accréditation utilisés par ses membres signataires pour évaluer les programmes d’éducation architecturale. Pour exercer dans la juridiction d’un autre signataire, vous devez satisfaire aux exigences spécifiques énoncées dans les lois et règlements locaux de ce pays.

Quels sont les avantages de demander la Certification académique du CCCA en tant que diplômé d’un programme accrédité par un signataire de l’Accord de Canberra?

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un programme accrédité par un signataire de l’Accord de Canberra, votre diplôme est considéré comme équivalent substantiellement à un diplôme canadien accrédité par le CCCA.

Cela signifie que votre demande sera traitée sous la catégorie Diplôme accrédité, ce qui permet un processus d’évaluation simplifié et vous rend éligible à des frais de dossier réduits.

Pour plus d’informations, veuillez consulter les exigences, les frais et les délais.

En tant que diplômé canadien d’un programme accrédité, mon diplôme sera-t-il reconnu par les signataires de l’Accord de Canberra dans le cadre de leurs processus d’évaluation pour le stage et l’obtention du permis?

Oui. En tant que diplômé d’un programme accrédité par le CCCA— reconnu dans le cadre de l’Accord de Canberra — votre diplôme est considéré comme équivalent substantiellement par les autres membres signataires. Bien que chaque juridiction puisse avoir ses propres exigences additionnelles, les signataires sont tenus de faciliter la mobilité des diplômés entre eux pour les besoins de stage et de permis d’exercice.