Mission et rôle du CACB dans la collaboration internationale

Le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) joue un rôle actif au sein de la communauté mondiale de l’architecture en défendant des normes éducatives de haute qualité dans l’accréditation architecturale et la certification académique. À mesure que la profession d’architecte prend une dimension de plus en plus internationale, le CCCA demeure engagé à soutenir des systèmes favorisant la mobilité académique et professionnelle.

Reconnaissant la nature globale de la pratique architecturale ainsi que la multiplication des accords mutuels et multilatéraux, le CCCA s’investit particulièrement dans la mobilité des étudiants et diplômés en architecture. Il appuie la qualité et la reconnaissance de la formation professionnelle, tant au Canada qu’à l’étranger.

Les étudiants canadiens poursuivent souvent leurs études architecturales à l’étranger, tandis que des étudiants et diplômés internationaux souhaitent intégrer des programmes d’architecture canadiens et obtenir leur inscription à titre d’architectes au Canada. Dans les deux cas, le CCCA valorise des parcours clairs et crédibles menant à la formation et à la reconnaissance professionnelle.


Renforcement des partenariats internationaux

Pour consolider la collaboration internationale, le CCCA collabore activement avec des partenaires mondiaux afin de développer et maintenir des systèmes rigoureux d’accréditation et de validation architecturale. Ces systèmes favorisent les échanges académiques ainsi que la mobilité professionnelle dans l’éducation et la pratique de l’architecture.

Dans le cadre de cet engagement :

  • Le CCCA a mis en place des processus d’évaluation par le biais de ses programmes de Certification académique et programme pour architectes de l’étranger ayant une vaste expérience (AÉVE). Ces processus évaluent les qualifications académiques et l’expérience professionnelle des personnes formées à l’international souhaitant exercer l’architecture au Canada.
  • En 2008, le CCCA est devenu signataire de l’Accord de Canberra, un accord multilatéral entre agences d’accréditation en architecture qui reconnaît l’équivalence substantielle de leurs systèmes d’accréditation.

Le CACB est ouvert à étendre ses collaborations avec des partenaires, institutions et organisations internationales dédiés à l’avancement de l’éducation architecturale et de la mobilité professionnelle à l’échelle mondiale. Si vous souhaitez explorer des partenariats potentiels ou discuter d’initiatives collaboratives, nous vous invitons à nous contacter directement.